Gouvernance
Marc Cohen (Inrap) : « Quel que soit le budget disponible, l’informatique rend de formidables services »
Par François Jeanne, publié le 08 mai 2024
Avec son parcours exceptionnel dans l’informatique publique, où son engagement et sa capacité à innover ont transformé des organisations locales en entités numériquement avancées, Marc Cohen pilote aujourd’hui des projets de transformation numérique majeurs au sein de l’Inrap.
Portrait de Marc Cohen, DSI de l’Inrap
L’informatique lui tenait à cœur depuis longtemps, au point de fréquenter très jeune les clubs de programmation, mais sans penser qu’il en ferait un jour son métier. Finalement, pendant des études universitaires tournées vers les sciences, « j’ai été rattrapé par la patrouille, s’amuse Marc Cohen, et j’ai décidé de suivre une licence en informatique. C’était la partie des cours qui me réussissait ».
À l’occasion d’un stage de fin d’études qui devait durer six mois, il rejoint la mairie de Rosny-sous-Bois (93) pour une mission de développement, et il y reste 20 ans ! « Je me suis pris au jeu et intéressé à ce qui se faisait autour de moi. Il y avait tant à faire ! »
Son ingéniosité et son énergie pallient le manque de moyens. « J’ai été nommé DSI à 27 ans, sans collaborateurs ou presque [trois personnes, NDLR], mais avec la possibilité d’investir ». Il faut dire que le maire de l’époque, Claude Pernès, veut tenir la dragée haute à son confrère et ami André Santini, qui multiplie les initiatives à Issy-Les-Moulineaux. C’est ainsi que Marc Cohen va oser miser sur Citrix, alors à ses tout débuts en France, et mettre toute l’informatique de la commune sur ses postes de travail virtuels.
Le temps passant, il récupère d’autres responsabilités, expérimente le vote électronique, déploie un réseau optique métropolitain et suit l’aménagement numérique de son territoire, ce qui inclut la vidéoprotection urbaine. Si l’ennui ne le guette certainement pas, il commence à ressentir l’appel de nouveaux horizons.
En 2017, il saute le pas et rejoint Est Ensemble, un établissement public territorial (EPT) de Seine-Saint-Denis qui regroupe neuf communes et 418 000 habitants. « À mon arrivée, les relations entre l’informatique et les métiers n’y étaient pas excellentes. Cinq ans plus tard, j’y ai laissé une vraie DSI, professionnelle et appréciée, et des projets menés à bien. »
En 2022, cap sur l’échelon national : Marc Cohen prend la tête d’une DSI de 20 personnes à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), un établissement public de 2 200 agents dont la devise est « Nous fouillons, c’est votre Histoire ».
Changement d’ambiance avec l’ambition de mener de front deux programmes de transformation numérique majeurs, l’un pour la gestion et l’autre pour le scientifique : « Dans ma nouvelle équipe, j’ai des collègues très talentueux, passionnés tant par leur métier que par l’archéologie. Tablettes et lasergrammétrie par drone sur le terrain, datacenter et outils cloudifiés pour la production et la recherche : le numérique est omniprésent. Nous sommes en train de réaliser un outil de diffusion de notre riche patrimoine de données augmenté des dernières technologies d’IA et de recherche sémantique. »
De quoi exercer son métier complètement différemment. Mais toujours au service d’un numérique utile au sein de la fonction publique.
Ce qui vous a plu dans les collectivités locales
La diversité des projets à mener, avec parfois des moyens limités, mais une grande liberté dans les choix techniques, du moment que les résultats suivent.
Votre vision de la mission de la DSI
Bien sûr, être au service des utilisateurs, dans toute la diversité de leurs besoins et projets. Cela commence par des portes qui restent ouvertes et des collègues que l’on va saluer le matin !
Un souvenir de manager
La standing-ovation des managers des différentes directions d’Est Ensemble à l’équipe de la DSI après deux ans de travail. Cela nous a permis de mesurer notre utilité et le chemin accompli, notamment dans la relation avec les métiers.
Un souvenir d’informaticien
Noël 2021, la cyberattaque subie à Est Ensemble, que nous avons pu résoudre en une semaine, sans véritables conséquences. Nous étions bien préparés, en vertu du principe que la survenance de tels événements est malheureusement une question de temps et pas de probabilité.
Un film qui vous a marqué
Interstellar de Christopher Nolan, pour sa portée philosophique et sa façon d’explorer la relation père-fille. Je pourrais aussi citer Oppenheimer, du même réalisateur. L’histoire ne fait que se répéter et, comme le disent les Chinois, les crises sont aussi de formidables opportunités pour avancer.

Parcours de Marc Cohen
Depuis 2022 :
Directeur des systèmes d’information de l’Inrap
–
2017–2022 :
DSI de l’EPT Est Ensemble (93)
–
1996–2017 :
Pour la ville de Rosny-sous-Bois (93), successivement stagiaire en développement, adjoint au responsable informatique, puis DSI.
–
FORMATION
Master informatique et réseaux, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (1996)
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
