Data / IA

Savencia déploie un référentiel client unique non-intrusif

Par Thierry Lévy-Abégnoli, publié le 09 juillet 2024

Le géant de l’agroalimentaire Savencia a consolidé les données de ses 180 000 clients internationaux grâce au déploiement d’un référentiel client unique non-intrusif qui permet à chaque filiale de conserver son autonomie en termes d’outils IT.

Le groupe alimentaire Savencia est présent dans 120 pays au travers de filiales qui gèrent leurs propres clients. En 2016, il a engagé une démarche de vue à 360° de ces derniers à l’échelle planétaire, afin de mieux suivre le marché, optimiser les actions commerciales et améliorer le dialogue avec ces 180 000 clients. Dans cette optique, il a créé une direction commerciale monde dont Philippe Mallard a pris la tête, décidant rapidement de mettre en place un référentiel client unique (RCU).

Cependant, il fallait concilier ce projet avec l’hétérogénéité des solutions adoptées par les filiales – même s’il s’agit souvent de SAP – et le souhait qu’elles conservent une forte autonomie. Sollicité, le cabinet BCG préconise alors une stratégie non-intrusive. « On ne voulait pas imposer aux filiales un RCU qu’il aurait été difficile de faire accepter et dont le déploiement aurait été long et coûteux », explique Philippe Mallard.
D’autant qu’il n’était pas essentiel de faire redescendre les données consolidées vers les outils des filiales. BCG a donc écarté un alignement de ces outils sur un référentiel hébergé dans SAP, au profit de la solution de master data management xDM de l’éditeur Semarchy, le meilleur compromis en termes de coûts et d’agilité selon le cabinet. BCG a aussi préconisé la création d’une cellule MDM centrale dont les deux experts prennent en charge l’alimentation du référentiel. Celui-ci est en mode SaaS, un choix jugé compatible avec les contraintes de sécurité et de confidentialité.

Pour consolider au siège les données clients de ses filiales sans gêner leur fonctionnement, Savencia a choisi la solution de l’éditeur Semarchy. Cette architecture DM permet aujourd’hui d’aller plus loin, avec de l’IA pour analyser les paniers clients.

Une simple couche de consolidation

Après un POC d’un mois, le déploiement de xDM a permis en trois mois de dédoublonner et de consolider intelligemment l’ensemble des clients mondiaux, soit 27 000 « golden data» . Une rapidité attribuée aux algorithmes intégrés et à une mise en œuvre via un simple paramétrage, d’ailleurs synonyme d’autonomie. « Nous avons peu d’interactions avec Semarchy et nous n’avons sollicité aucune ESN », confirme Philippe Mallard.

Philippe Mallard

VP global sales de Savencia Group 

« Il n’était pas question d’imposer un référentiel client unique à toutes les filiales. »

Les données sont remontées à intervalles réguliers via des fichiers plats puis déplacées dans des data lakes, eux-mêmes consultés grâce à différents outils de BI, dont Microsoft PowerBI. Les responsables de la direction commerciale centrale peuvent utiliser ces données, qui sont orientées ventes, marketing, supply chain ou finance au sens large. Elles sont communiquées aux filiales lors de réunions, mais certains collaborateurs de ces filiales peuvent consulter directement certaines données, comme celles de comptes-clés internationaux.

Après plusieurs années de recul, les gains escomptés sont au rendez-vous. Les directeurs commerciaux du siège gagnent en réactivité car ils n’ont plus à solliciter les filiales pour collecter des informations. Ils consultent presque en temps réel les données clients et ils identifient mieux les besoins des filiales en termes d’assistance et de formation. Le projet va évoluer vers la collecte d’un nombre accru de données. Par ailleurs, la disponibilité du RCU va permettre de tester des cas d’usage de l’IA : « Ils pourraient nous aider à analyser les masses de données générées par exemple par les paniers en magasin », conclut Philippe Mallard.


L’entreprise Savencia

Activité : Agroalimentaire (Caprice des Dieux, Elle & Vire, St Môret…)
Effectif : 25 200 collaborateurs
CA : 7,2 Md€



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