Data / IA

Suzan AI au service d’une IA conforme et responsable

Par Thierry Parisot, publié le 21 octobre 2024


La start-up parisienne Suzan AI aide les entreprises à déployer des projets IA conformes et responsables, en simplifiant la gestion des contraintes règlementaires et autres règles internes.

Au début de cette décennie, Jérémie Boullu-Chataigner et François Amat, qui s’étaient connus dix ans plus tôt en prépa mathématiques, ont souhaité faciliter le déploiement et l’utilisation des technologies d’IA dans les entreprises. « De son côté, en tant que data scientist chez Dassault Systèmes, comme du mien, délégué à la protection des données chez Airbus, nous avons compris très tôt que la multiplication des règlementations et autres contraintes de conformité constituait un frein dans de nombreux projets », raconte Jérémie Boullu-Chataigner, évoquant notamment, en matière d’IA, les pistes d’encadrement suggérées dès 2018 dans le rapport du mathématicien et député Cédric Villani. Ou encore l’apparition des labellisations et certifications pour une IA responsable. « Plutôt que sur d’autres technologies, nous nous sommes focalisés sur l’IA que nous maîtrisions mieux, sur les plans technique et règlementaire, et qui commençait à investir le monde professionnel de manière spectaculaire », précise-t-il.

L’idée se concrétise quelques mois plus tard avec le lancement de leur start-up, Suzan AI, en référence à l’héroïne du recueil de nouvelles Les Robots d’Isaac Asimov. Objectif : proposer « une plateforme qui aide les entreprises à déployer des projets d’IA conformes et responsables ». Et d’abord « en adressant le marché des grandes entreprises, en avance sur le sujet et souvent amenées à gérer de très nombreux projets d’IA, notamment depuis l’arrivée de sa forme générative », explique Jérémie Boullu-Chataigner, président de l’entreprise. Depuis fin 2023 toutefois, poursuit-il, « nous ciblons aussi les ETI, voire les PME, généralement limitées en ressources alors qu’elles sont désormais elles-aussi concernées par les technologies d’IA ».

Suzan AI assure une veille réglementaire et technique

La plateforme permet aux équipes de développer des systèmes qui renforcent la confiance, en fournissant un soutien crucial pour la conformité légale, la gestion des risques et la cohérence de la gouvernance. Son fonctionnement comprend deux temps, selon que le projet est en phase de conception ou de production. Durant la phase de conception, l’entreprise explique en langage naturel l’objectif de son projet, indique les briques d’IA qu’elle utilise et les solutions connexes, puis élabore les jeux de données et connecte les premiers éléments techniques. En phase de production, la plateforme vérifie la non-régression du système, assure une veille réglementaire et technique, gère les alertes, etc., avec l’appui d’un juriste chargé notamment du pilotage des risques, et d’un data scientist intervenant sur les aspects plus techniques.

Suzan AI fonctionne sur devis

Aux plus petites entreprises, « nous proposons des services complémentaires de formation et d’accompagnement », ajoute Jérémie Boullu-Chataigner, précisant également qu’il n’y a pas de grille tarifaire car pas de projet type : « Nous travaillons sur devis, en fonction de la nature de la demande et du secteur d’activité, les caractéristiques de certains d’entre eux étant déjà implémentées dans le système ». La start-up espère d’ailleurs gagner en exhaustivité, notamment dans les domaines où les normes sont à la fois nombreuses et très spécifiques, comme dans la finance ou l’automobile. Elle souhaite aussi améliorer l’ergonomie des interfaces de la plateforme. Pour cela, l’effectif pourrait s’étoffer et atteindre une quinzaine de personnes en 2025, sous réserve du succès de la première levée de fonds envisagée avant la fin de cette année.


LE PITCH

Jérémie Boullu-Chataignier

Président et cofondateur de Suzan AI

Notre plateforme est conçue pour aider les organisations à adopter une IA conforme et responsable, sans qu’aucune connaissance juridique ou technique approfondie soit nécessaire. »

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2023
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 8 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres
RÉFÉRENCES : Lefebvre Sarrut (Lefebvre Dalloz), Qualcomm…


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights