@Work
Payhawk optimise le pilotage des dépenses
Par Thierry Parisot, publié le 07 avril 2025
Installée en France en 2022, Payhawk, une fintech d’origine bulgare, a développé une plateforme pour accompagner les directions financières dans la gestion et l’automatisation de leurs processus financiers.
Dans une économie mondiale sous pression (globalisation, intensification de la concurrence, multiplication des crises, fluctuation des marchés, hausse des coûts, etc.) et un environnement règlementaire toujours plus contraignant, le pilotage des dépenses est devenu un processus stratégique pour les entreprises. « Malgré ces nouvelles contraintes, les solutions de gestion des flux financiers sortants n’apportaient pas de réponse satisfaisante, en termes de visibilité, d’automatisation et d’intégration comptable », explique Valentin Gerbi pour décrire le contexte qui a poussé Hristo Borisov, Konstantin Dzhengozov et Boyko Karadzhov à créer Payhawk, en Bulgarie, l’entreprise dont il dirige la filiale française depuis mi-2024. Après leur rencontre chez Telerik, éditeur d’outils de développement racheté par Progress Software en 2014, les trois jeunes hommes ont amorcé leur projet en réalisant une série d’interviews de directeurs financiers, entre 2017 et 2018, pour valider leur idée de lancer une « solution simplifiée et automatisée de gestion des dépenses tout-en-un ».

Disponible depuis 2019, après plusieurs mois de développement, celle-ci vise concrètement à aider les entreprises à gérer en temps réel les transactions entre leur banque et leur système financier, sur les plans opérationnel et analytique. La cible commerciale de Payhawk ? « Elle n’est pas forcément liée à la taille des organisations, mais plutôt à leur structure multi-entités et à leur dynamique de croissance, notamment à l’international », explique Valentin Gerbi. C’est d’ailleurs cette approche qui a conduit la start-up à se développer rapidement sur différents marchés européens, en commençant par l’Angleterre, où son siège mondial a été installé pour « faciliter l’obtention de licences EMI de monnaie électronique ». Ont suivi l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France – la filiale emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes – et plus récemment la Lituanie. Mais aussi les États-Unis, où Payhawk dispose d’un bureau à New York depuis la fin 2022.
Contrôle des dépenses et automatisation comptable
En termes de fonctionnalités, la solution couvre quatre domaines principaux : contrôle des dépenses (centralisation, suivi, analyse), automatisation comptable (rapprochement achats-paiements, gestion des factures, contrôle de conformité), gestion de cartes entreprises (physiques ou virtuelles, pérennes ou ponctuelles, globales ou spécifiques), gestion des notes de frais. « Cet éventail inclut le support des paiements internationaux, pour faciliter la gestion multidevise et réduire les frais de conversion », ajoute Valentin Gerbi, en précisant que Payhawk est membre principal de Visa Europe et travaille également avec Mastercard et American Express. Toujours selon lui, la mise en œuvre de la solution s’échelonne généralement sur deux à trois semaines, sur une première entité, pour la configuration et la récupération des données, mais surtout pour son intégration avec les systèmes existants afin d’automatiser les flux financiers et les rapports. « Nous proposons des API avec les principaux ERP et logiciels comptables du marché, ainsi que des mécanismes pour fluidifier les échanges avec les solutions connexes : achats, ressources humaines, etc. », explique le directeur de Payhawk France. Entre autres gains, l’entreprise estime que sa solution peut réduire de moitié les tâches manuelles et rendre la clôture comptable deux fois plus rapide.
LE PITCH
Valentin Gerbi
Directeur France de Payhawk
Nous permettons aux entreprises de piloter et de contrôler l’ensemble de leurs dépenses à partir d’une plateforme unique, tout en optimisant les processus associés. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2018
SIÈGE : Londres
ORIGINE : X / NC
EFFECTIF : 360 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, levées de fonds
RÉFÉRENCES : Kolsquare, Flowdesk, PlayPlay, WeMaintain, Innovafeed, Morning, PhantomBuster, UpSlide…
À LIRE AUSSI :
