Sycon promet des usines plus fiables, plus data, plus sobres

Green IT

Sycon rend l’outil industriel plus efficace… et plus sobre

Par Thierry Parisot, publié le 22 décembre 2025

La start-up française Sycon propose une solution IoT plug and play pour améliorer l’efficacité des machines, mais aussi réduire les coûts énergétiques sur les sites industriels.

Pour les industriels, l’amélioration de la performance opérationnelle reste une priorité, entre recherche de rendement, anticipation des pannes et fiabilisation des équipements. Mais face à la flambée des prix de l’énergie, au durcissement du cadre réglementaire et à une prise de conscience d’une nécessaire responsabilité environnementale, la maîtrise des consommations est aussi devenue un enjeu stratégique.
C’est dans ce contexte que Sycon, jeune pousse française fondée au croisement de l’IoT et de l’industrie, a vu le jour il y a trois ans. Son ambition : rendre les usines plus intelligentes, sans complexité ni investissements lourds, grâce à une solution plug and play capable de collecter les données en temps réel sur les lignes de production, puis de les analyser pour en extraire des leviers d’amélioration énergétique et opérationnelle.

L’idée a émergé en 2020 à partir d’un constat de terrain. « Dans beaucoup d’ateliers, la supervision des machines reste encore très artisanale, avec de nombreuses opérations réalisées à la main », raconte Morgan Ardon, président et cofondateur de la société, aux côtés de Jonathan Guyot (directeur de la technologie) et Rémi Mariambourg (directeur marketing), rencontrés chez Thales et Airbus. Dans la dynamique de réindustrialisation du pays et de digitalisation des activités, il leur semblait urgent de moderniser ces pratiques. « Les offres existantes ne répondaient pas au besoin, trop lourdes à déployer pour des PME industrielles », assure le responsable.

Après deux ans de R&D, menés avec Saint-Gobain et la PME Euclès Daily, la start-up met au point la Sybox, un boîtier connecté à positionner sur les points stratégiques de la chaîne de production. Aimanté sur les machines et alimenté en filaire pour plus de fiabilité, ce boîtier mesure vibrations, température, humidité et autres paramètres physiques, qu’il envoie via la 5G vers le cloud de Sycon, hébergé en France.
Les industriels équipés peuvent alors choisir d’utiliser la plateforme de visualisation disponible en SaaS ou de connecter directement le dispositif à leur système d’information via une API. « Dans ce cas, ils peuvent se contenter de récupérer des données brutes ou bénéficier des analyses produites par nos algorithmes d’intelligence artificielle, qui fournissent alertes, tendances et recommandations, précise Morgan Ardon. L’essai de deux mois que nous réalisons dans tous les projets inclut alors une phase d’apprentissage de quelques jours et de montée en compétences analytiques. »

Le tableau de bord offre un suivi en temps réel des conditions environnementales et de la consommation électrique lors du processus de fabrication.

Les déploiements réalisés auprès des six premiers clients confirment le potentiel de la solution. Les gains de productivité atteignent entre 5 et 15 % grâce à la réduction des temps d’arrêt et à une meilleure utilisation des équipements. Les économies d’énergie, elles, se situent entre 3 et 5 % en moyenne, et peuvent dépasser 10 % sur les lignes plus anciennes ou mal instrumentées.

Fort de ces succès, Sycon espère doubler sa clientèle sur son prochain exercice, en se déployant notamment dans plusieurs pays européens (Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne).
La levée de fonds prévue pour 2026 permettra d’accompagner cette expansion en renforçant les équipes commerciales, tout en poursuivant le recrutement d’ingénieurs IA et de data scientists.


LE PITCH

Morgan Ardon

CEO et cofondateur de Sycon

« Notre mission est d’accélérer la transition numérique et écologique de l’industrie. »


L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2022
SIÈGE : Neuilly-sur-Seine
EFFECTIF : 9 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, Bpifrance, Région Île-de-France, levée de fonds
REFERENCES : Saint-Gobain, Thales, Euclès Daily, Dentsply Sirona, Ascend…


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights