ChannelScope

Canon se positionne sur la facture électronique

Par Frédéric Bergonzoli, publié le 23 décembre 2025

À l’approche de la généralisation de l’e-facture, le fabricant nippon s’est appuyé sur Therefore, éditeur de GED qu’il a racheté en 2008, pour concevoir TheO, sa propre offre de numérisation du processus achat.

TheO a été pensée comme une offre clé en main, avec l’ambition de couvrir l’ensemble du cycle purchase to pay, de simplifier les opérations liées aux achats et à la facturation fournisseur, tout en répondant aux exigences réglementaires applicables à partir de septembre 2026, décrit Canon. TheO s’inscrit en effet dans la trajectoire de dématérialisation imposée par la réforme de la facturation électronique. La solution prend en charge les différentes étapes du processus achat, depuis la demande initiale jusqu’au paiement des factures fournisseurs, le tout dans un environnement unique, comme le font la plupart des solutions concurrentes.

Un duo pour centraliser les flux d’achat

La mise en œuvre de TheO ne peut se passer de la GED Therefore, que le constructeur a acquise en 2008 au moment du rachat de l’éditeur éponyme. Le tandem est opérationnel après quelques étapes d’installation et de sélection de paramètres et processus liés à l’activité de l’entreprise. Une journée suffit, promet Canon, pour que la solution centralise l’ensemble des flux liés aux achats et à la facturation.

Automatisation et intégration aux systèmes existants

TheO tire parti d’un module d’intelligence artificielle dédié à la capture des factures fournisseurs et à l’analyse de leurs données. Extraites automatiquement, les informations sont soumises à des circuits de validation configurables selon les règles en vigueur dans l’entreprise, puis transmises vers l’ERP ou l’outil comptable pour traitement. Les interventions manuelles sont limitées, tout comme les risques d’erreurs. Et les délais de traitement sont accélérés, en particulier dans des environnements où les volumes de factures sont élevés. La solution produit également du reporting reposant sur l’analyse des données collectées tout au long des processus purchase to pay.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights