HomeServe France, filiale du groupe HomeServe, déploie la plateforme cloud‑native CastorDoc pour centraliser, gouverner et partager efficacement ses données. Cette solution flexible et évolutive offre aux équipes métiers un libre‑service optimal et simplifie l’accès aux insights pour accélérer la prise de décision.

Data / IA

HomeServe ouvre l’accès à ses données à ses métiers

Par Thierry Parisot, publié le 22 avril 2025

En France et en Belgique, le groupe spécialisé dans l’installation et la maintenance d’équipements domestiques a adopté CastorDoc pour optimiser la gestion de ses données et en simplifier l’accès à ses collaborateurs.

En croissance rapide ces dernières années, HomeServe France, filiale du groupe britannique HomeServe positionnée sur les marchés français et belge, a engagé en 2023 une démarche visant à alléger la charge de ses équipes data et à faciliter les prises de décisions dans ses directions métiers. « La mise en place d’une gouvernance et d’équipes dédiées, il y a trois ans, avait permis de centraliser, de rationaliser et d’automatiser la gestion des données, explique Thibaut Gadiolet, chief data officer de la filiale. Mais du fait de nos opérations de croissance externe et de la diversification de nos activités, un goulot d’étranglement s’était peu à peu formé. La trentaine d’ingénieurs et d’analystes composant les équipes data ne parvenaient plus à modéliser, gérer et exploiter efficacement les données, pour fournir des indicateurs clés et des analyses aux différents métiers. »

Il y a deux ans, une nouvelle stratégie de gouvernance est adoptée, visant notamment à instaurer une approche de libre-service. « Il s’agissait de mettre en oeuvre un environnement permettant à chaque collaborateur d’accéder aux outils nécessaires pour exploiter les données de manière autonome », résume Thibaut Gadiolet. La démarche repose sur trois piliers : une plateforme technologique pour orchestrer l’approche, des modèles de données préparés en fonction des besoins des utilisateurs, une « data academy » dédiée à l’accompagnement (formation, documentation, etc.).

L’approche libre-service a permis aux métiers chez HomeServe France de gagner en autonomie et de libérer du temps aux équipes data.

Parce qu’elle permettait de collecter les données et les métadonnées et de les centraliser, mais aussi de naviguer dans les modèles préparés, la plateforme CastorDoc a été sélectionnée, notamment pour son accessibilité à des utilisateurs non-techniques et sa facilité de prise en main. « Sa conception sur des technologies modernes et cloud-native, qui offrent une flexibilité, une évolutivité et une agilité accrues par rapport aux solutions traditionnelles, a aussi été déterminante, avec un coût quasi nul au démarrage, complète le chief data officer. Mais cela supposait de disposer des données et métadonnées nécessaires ».
Ce qui était le cas puisque CastorDoc a pu s’intégrer à la « Modern data stack » déjà en place, notamment basée sur le datawarehouse BigQuery de Google Cloud auquel est branché l’outil de visualisation de données PowerBI.

Thibaut Gadiolet

Chief data officer chez HomeServe France

 « En choisissant un outil de catalogue de données, nous avons cherché une solution qui soutienne nos objectifs de libre-service et qui soit accessible aux utilisateurs non-techniques. »

D’abord utilisés par les équipes data, CastorDoc et PowerBI sont progressivement déployés auprès des métiers, en commençant par les entités commerciales. « La courbe d’apprentissage suit le rythme des formations, organisées en trois niveaux, et de la construction des modèles, explique Thibaut Gadiolet, précisant que l’extension Chrome et l’interrogation en langage naturel favorisent encore l’adoption. Un an et demi après la mise en production, nous avons dépassé les 120 utilisateurs. »

En termes de bénéfices, l’approche libre-service a permis d’accélérer certains processus, comme les analyses d’impact qui peuvent désormais être réalisées en quelques minutes, contre plusieurs heures auparavant. Mais elle a surtout soulagé les équipes data, qui consacrent davantage de temps à l’accompagnement et à des traitements plus complexes.

L’entreprise HomeServe

Activité : Services à domicile
Effectif : 1 400 collaborateurs
CA : 260 M€

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights