Gouvernance
C’est en forgeant que l’on devient… DSI
Par François Jeanne, publié le 01 mai 2025
Forgeron de la transformation numérique, Sylvain Bourdette a trempé son acier dans le bouillonnement des télécoms avant d’apporter son savoir-faire au service de l’habitat chez Proxiserve. De ses premiers codes écrits au collège jusqu’aux fusions de SI à plusieurs centaines de collaborateurs, ce DSI — entrepreneur dans l’âme — a toujours privilégié l’action et la dimension humaine. Portrait d’un DSI catalyseur d’innovations.
Portrait de Sylvain Bourdette, DSI de Proxiserve
J’ai su très tôt que je ferai de l’informatique…
Il faut dire qu’avoir accès, dès les années collège et grâce à un père professeur de mathématiques, à une salle remplie d’ordinateurs, cela vous forge des envies de programmer. Restait tout de même à choisir la bonne voie ensuite. Pour Sylvain Bourdette, DSI de Proxiserve, ce sera une MIAS d’abord, puis surtout une MIAGE et finalement un DESS SI et communication. « Pour ce dernier, j’étais en alternance et j’ai adoré cette période car j’ai participé en cofondateur à l’aventure d’une start-up. Elle s’est mal terminée, bien sûr, sourit- il, mais quelle formation ! »
Il enchaîne alors dans ce qui l’occupera professionnellement pendant plus de 15 ans, à savoir l’univers des télécoms. Il commence dans le conseil pour évoluer ensuite vers la chefferie de projet et enfin des postes de DSI. Un parcours marqué par l’effervescence d’un secteur qui n’en finit pas de se consolider, avec des rachats en cascade et les fusions de systèmes d’information qui en découlent. « L’autre caractéristique de ces postes, c’était leur dimension transformatrice : à la fois concernant le fonctionnement de la DSI, avec l’adoption des pratiques agiles par exemple ; et surtout côté business avec des projets à mener très rapidement, notamment pour réduire le time-tomarket des nouvelles offres en direction des abonnés. »
De rapprochements en consolidations, il achève finalement son parcours « télécoms » chez SFR, comme DSI front-office. Il y mènera pendant trois ans une réorganisation profonde des équipes, sur fond de réduction des coûts, une expérience qu’il qualifie, une nouvelle fois, de très formatrice, car à la dimension technique de la transformation s’est ajoutée celle, beaucoup plus importante, de l’humain.
Il rejoint ensuite un groupe spécialisé dans le recouvrement de créances, qui veut fusionner les SI de deux de ses filiales. « Toutes les strates étaient concernées, depuis le réseau jusqu’à la cyber. J’ai eu jusqu’à 240 personnes à manager », raconte Sylvain Bourdette.
Nettement plus que dans le poste qu’il a rejoint depuis, chez Proxiserve, une entreprise qui délivre des services pour l’habitat, en particulier l’installation et la maintenance de chaudières et de compteurs d’eau dans les immeubles collectifs : « c’est certes plus petit, mais comme il s’agit d’une boîte d’entrepreneurs, il y a toujours des idées d’amélioration des processus qui germent ici ou là. Le terrain de jeux est infini, il faut juste bien choisir ses combats. »
Et continuer ainsi à se forger une belle expérience !
Votre carrière en résumé
Beaucoup de postes à responsabilités dans le secteur des télécoms, dans un univers mouvant avec des rachats fréquents d’entreprises entre elles. Donc des fusions de SI à réaliser et surtout des projets toujours guidés par des échéances business fortes.
Comment réussir sa mission ?
En choisissant ses combats. Vous ne pouvez pas prétendre tout faire lorsque le temps, les moyens ou les expertises vous manquent. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras, mais plutôt un encouragement à la priorisation.
Une hantise ?
Cela ne m’intéresse pas de m’asseoir dans un fauteuil pour superviser le run et surveiller des KPI sur mon écran.
Vos 20 prochaines années de DSI ?
Ce seront les projets, les enjeux et les opportunités qui dessineront la suite de mon chemin professionnel. Ou pourquoi pas pivoter vers un rôle d’administrateur indépendant ou de manager de transition…
Un film ou un livre qui vous a marqué récemment ?
L’intelligence artificielle n’existe pas, de Luc Julia côté livres. Côté cinéma, je ne me lasse pas de regarder Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch, pour la séance de coaching de Richard Anconina par Jean-Paul Belmondo notamment, et cette ode au vieux loup solitaire.

Parcours de
Sylvain Bourdette
Depuis 2023 :
DSI de Proxiserve
–
2021 – 2023 :
DSI Groupe Indexia
–
2018 – 2021 :
DSI Groupe iQera
–
2013 – 2018 :
DSI Numericable puis DSI front-office pour SFR (2015)
–
2012 – 2013 :
DSI Outremer Telecom
–
2007 – 2011 :
Responsable SI Numericable
–
2005 – 2006 :
Directeur de projet pour UPC Noos
–
2003 – 2005 :
Consultant, puis directeur de projet IT pour Cegetel
–
2001 – 2003 :
Consultant informatique, UPC France
–
2000 – 2001 :
Cofondateur chez EuroB2C.com
–*–
FORMATION :
DESS Système d’information (IAE, 2001)
Miage (Paris Dauphine PSL, 2000)
Mias (Paris Cité Université, 1997)
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
