

Cloud
Virtual Datacenter Tour : Microsoft dévoile l’envers du cloud Azure
Par La rédaction, publié le 13 mai 2025
Envie de plonger au cœur des serveurs Azure sans badge ni NDA ? Microsoft propose une exploration interactive de ses datacenters, entre refroidissement futuriste, composants maison et infrastructures taillées pour l’IA. Instructif et ludique…
À quoi ressemble un datacenter d’un hyperscaler ? Si certains clients « spéciaux » peuvent parfois les visiter, leur accès reste le plus souvent interdit à tous. Mais la curiosité n’est pas pour autant toujours un vilain défaut. Et pour la satisfaire, Microsoft a une initiative originale. Elle a décidé d’offrir aux RSSI et DSI un moyen original et interactif de leur faire découvrir virtuellement ses datacenters afin de comprendre la fabrique de ce cloud, qu’il s’agisse de vérifier la conformité d’une architecture ou d’anticiper les risques liés à la localisation des données.
Accessible depuis n’importe quel navigateur, Virtual Datacenter Tour est un parcours en 3D mettant en scène :
* Les salles serveurs y compris les machines basées sur les puces maison Azure Cobalt pour les charges générales et Azure Maia pour l’intelligence artificielle, sans oublier les partenariats avec NVIDIA, AMD et Intel.
* L’allée chaude à plus de 100 °C, dont l’isolation optimise le refroidissement et limite la facture énergétique.
* La zone mécanique extérieure où batteries et générateurs assurent la continuité de service, avant le basculement annoncé vers l’hydrogène et les carburants bas carbone.

« Nous voulions offrir à chacun la liberté d’entrer et de sortir quand il le souhaite, tout en levant le rideau sur la fiabilité, la durabilité et l’innovation de notre infrastructure », explique l’équipe Azure dans le microsite du Virtual Datacenter Tour.
Cette visite est une façon – certes très marketing – de tenter d’apporter un peu de transparence sur le fonctionnement des centres de données de l’hyperscaler notamment en matière de topologie réseau, de gestion des fibres optiques, de contrôles des accès physiques, ainsi qu’autour des indicateurs de responsabilité numérique comme la consommation d’eau, d’énergie, etc. Elle permet de comprendre comment les composants physiques s’imbriquent pour délivrer les différents services, de percevoir les bonnes pratiques de sécurité, de saisir certaines subtilités propres au cloud de Microsoft.

La visite sert aussi de vitrine à des pistes R&D. On y croise par exemple le prototype de datacenter zéro‑eau — une alternative aux systèmes adiabatiques décrits plus en détail dans la page Azure modern datacenter cooling — et la puce quantique Majorana 1, pierre angulaire des futures offres QaaS du groupe.
Enfin, pour aider les décisionnaires IT à évaluer l’adéquation entre leur feuille de route et le socle technique proposé par Microsoft, un assistant virtuel (bien évidemment animé par Azure OpenAI) répond en temps réel aux questions sur la cybersécurité, la résilience ou la consommation électrique.
Une immersion ludique et interactive qui sert à la fois à satisfaire une saine curiosité des responsables IT, de support de formation, et d’outil pour vérifier que l’infrastructure Microsoft répond aux exigences de conformité, performance, résilience et durabilité recherché pour vos workloads.
Pour explorer virtuellement les datacenters Azure : We Live in the Cloud | Microsoft Story Labs
À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :
