Gouvernance
Nicolas Philizor (Innate Pharma) : « J’ai eu très tôt envie de mener des projets IT »
Par François Jeanne, publié le 20 juin 2025
Visionnaire de l’IT nourri aux lignes de code dès l’adolescence, Nicolas Philizor a façonné son parcours de globe-trotter en laboratoire d’expériences, des start-ups web naissantes aux géants industriels, de la Martinique aux laboratoires marseillais. Portrait d’un DSI capable d’allier innovation, sens et performance…
Portrait de Nicolas Philizor, DSI d’Innate Pharma
« Je suis d’une génération où l’accès à l’informatique se faisait naturellement. »
Un premier ordinateur à 12 ans, puis de la programmation y compris sous Linux.
La route de Nicolas Philizor, aujourd’hui DSI du laboratoire de recherche Innate Pharma à Marseille, s’est ensuite naturellement orientée vers des études d’ingénieur dans cette spécialité. « J’y ai croisé un mentor exceptionnel, créateur de l’Epitech puis de l’École 42. Il m’a donné très tôt l’envie de diriger des projets informatiques. »
Les balbutiements d’Internet lui donnent l’occasion de prendre en charge des créations de site. Mais il va très vite changer de direction, au sens propre du terme, en s’envolant pour un tour du Monde qui va notamment lui permettre de travailler en Australie, de découvrir une autre langue et une autre façon de mener des projets chez Subway.
De retour en France en 2005, il rejoint une ESN phocéenne et prend des responsabilités de chefferie de projet, pour la Caisse d’Épargne puis pour Lafarge et Airbus.
En 2011, après une brève expérience d’indépendant, il rejoint la Setec pour « passer de l’autre côté de la barrière. »
Il y devient DSI adjoint en menant notamment une remise à niveau du SI. Une expérience d’autant plus intéressante qu’elle est fortement tournée vers l’international.
Mais fin 2017, des circonstances personnelles l’amènent à repenser sa carrière. Il quitte alors la région de Marseille pour aller respirer un autre air, en l’occurrence celui de la Martinique. Il rejoint comme DSI, Argos, une entreprise des médias et du divertissement, où il met en oeuvre pendant trois ans de nombreux projets, par exemple autour de l’IoT ou des bornes interactives, et d’un datacenter : « Une belle occasion de (me) prouver ma capacité d’adaptation à des secteurs d’activités différents. »
Après l’épisode Covid-19, il revient en Métropole. « J’ai alors cherché une entreprise dont le métier faisait sens pour moi. »
Ce sera Innate Pharma, spécialiste des médicaments en oncologie, où il arrive alors que l’ancienne équipe de la DSI est sur le départ et que tout est à relancer. « C’est à ce jour ma plus belle expérience, admet Nicolas Philizor. Une entreprise de 200 personnes, qui avance vite, déjà cotée en bourse ce qui implique d’être audité sur Loi Sarbanes-Oxley, qui doit migrer vers SAP pour des raisons de conformité, ou encore mettre en place une politique de cybersécurité beaucoup plus rigoureuse. »
Une belle opportunité aussi, de prendre ses responsabilités, comme il a toujours voulu le faire.
Votre carrière
Une succession de postes dans des rôles de coordinateurs, de supervision puis finalement de chefferie de projet, avant de basculer dans le management au poste de DSI. Ce que j’ai voulu faire depuis le début en fait.
Votre approche de la cybersécurité
De grandes exigences notamment pour des questions de réglementation, mais une équipe réduite. Grâce au Cesin, nous avons pu trouver des solutions de haut niveau, adaptées à nos moyens.
La quête de sens
Quand on a eu la chance de travailler et de prendre des responsabilités dans de nombreux secteurs, il y a toujours un moment où il faut choisir la suite en fonction non plus des opportunités, mais de ce qui fait sens pour vous.
Globe-trotter ou pas ?
Un tour du Monde au début de ma carrière, une expérience de trois ans aux Antilles françaises… On pourrait le croire, mais ce n’est pas tant le dépaysement que je poursuis que la possibilité de découvrir d’autres façons de penser et de travailler.
Un film ou un livre qui vous a marqué récemment ?
Côté livres, Libérez votre cerveau, où Idris Aberkane nous fait découvrir l’univers et le potentiel des neurosciences. Côté cinéma, je suis un grand amateur des films de Christopher Nolan, en particulier Inception.

PARCOURS DE
NICOLAS PHILIZOR
Depuis 2021 :
DSI chez Innate Pharma
–
2018 – 2021
DSI chez Argos (Martinique)
–
2011 – 2017
DSI adjoint, Setec International
–
2009 – 2011
Coordinateur DSI pour Lafarge Holcim France
–
2007 – 2009
Responsable MOA Caisse d’Épargne
–
2005 – 2007
Responsable informatique du support international pour Airbus Helicopters
—-
FORMATION
Ingénieur diplômé de l’Epitech (2003)
complété par un Master 2 européen en informatique avancée (Icoges, 2005)
