Data / IA
Dessia fait gagner des semaines sur l’ingénierie complexe
Par Marie Varandat, publié le 02 février 2026
La start-up orléanaise propose une plateforme boostée à l’IA pour accélérer la conception industrielle. En unifiant les données techniques hétérogènes (CAO, plans, exigences…), sa solution automatise les tâches de validation, offrant des gains de productivité significatifs aux industriels.
Fondée en 2017 par Pierre-Emmanuel Dumouchel, ingénieur issu du secteur automobile, Dessia s’est fixé pour objectif de révolutionner les processus d’ingénierie en transformant la masse hétérogène de données techniques en un modèle unique exploitable par l’IA. « Les ingénieurs consacrent un temps considérable à vérifier manuellement la conformité de leurs conceptions à des milliers de règles métier et réglementaires, une tâche fastidieuse et source d’erreurs coûteuses lorsqu’elles sont détectées tardivement, explique Jean-Pierre Roux, CEO de Dessia. Notre solution est capable de lire des données qui viennent de sources différentes – fichiers textes, 2D, 3D, ingénierie système, etc. – et de les structurer en un seul modèle grâce à des graphes mathématiques. L’IA automatise ensuite la vérification en pointant les éventuelles erreurs de conception ou inadéquations aux objectifs ciblés. »
Renault, client historique, évoque ainsi un passage de 20 jours d’analyses manuelles à une seule journée. Au-delà du temps gagné, « la plateforme permet aussi d’explorer un champ des possibles beaucoup plus vaste, souligne le CEO de Dessia. En générant plus de solutions dans un temps plus court, les ingénieurs font des choix plus éclairés. Typiquement, Saft utilise notre solution pour accélérer la validation de différentes configurations de batteries et vérifier la conformité aux attentes du client. Là où un processus manuel prendrait plusieurs semaines, notre technologie leur permet d’itérer et de proposer des options en quelques heures, offrant ainsi un avantage décisif pour répondre aux appels d’offres. »

Grâce à l’unification de données hétérogènes et à l’automatisation par l’IA, Dessia accélère la validation des projets d’ingénierie.
Commercialisée en mode licence depuis 2022, la plateforme est le fruit de cinq ans de R&D. Elle est déployée quasi exclusivement on-premise pour répondre aux exigences de confidentialité des industriels. Accessible depuis un navigateur, elle repose sur un socle Python et permet de créer des « AI apps ».
Cette approche par applications personnalisées est au coeur de la stratégie de Dessia. « Chaque industriel a ses propres règles et processus. Notre solution doit donc être adaptée aux besoins spécifiques de chaque client. »
Concentrée sur le développement de sa technologie, Dessia a confié cette mission à un réseau de partenaires intégrateurs, chargés de développer les applications sur mesure et de les intégrer aux outils PLM (Product Lifecycle Management) afin de garantir une intégration fluide de la plateforme aux systèmes d’information existants.
Après ses premiers succès sur le marché français, Dessia prépare désormais son expansion internationale. Parallèlement, elle investit dans le « generative design ». L’entreprise mène en effet des travaux de R&D pour développer des LLM 3D, capables de générer des fichiers de CAO à partir d’une requête en langage naturel. Objectif : donner naissance à une IA qui pourra proposer plusieurs variantes de conception répondant à un même cahier des charges.
Dessia couvrirait ainsi l’ensemble du cycle de création : à terme, sa plateforme pourrait générer les modèles 3D puis en assurer la vérification et la validation, réunissant conception et contrôle dans un seul processus.
LE PITCH
Jean-Pierre Roux
CEO de Dessia
« Les LLM classiques ne savent pas traiter la 3D. Notre force, c’est d’ingérer ces fichiers issus de la CAO et de les croiser avec d’autres données d’ingénierie pour produire un modèle que l’IA utilisera pour vérifier la conception finale. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2017
SIÈGE : Orléans (45)
EFFECTIF : 35 personnes
FINANCEMENT : 5,5 M€ en 2021 et 3 M€ en 2024
REFERENCES : Renault, Safran, Alstom, Boeing, Valeo, Saft, Naval Group
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
