ChannelScope
Cyllene et Rubrik soutiennent une offre de sauvegarde managée hébergée en France
Par Frédéric Bergonzoli, publié le 24 décembre 2025
L’ESN française devient partenaire MSP de Rubrik pour déployer une offre de sauvegarde managée et hébergée localement. Le rapprochement vise les ETI et grands comptes confrontés à des enjeux de cyber-résilience et de modernisation de leurs infrastructures.
Cyllene enrichit ses infrastructures cloud avec la technologie de protection et de sauvegarde des données de l’éditeur américain. À la clé, une nouvelle offre déclinée en mode MSP, adressée aux ETI et aux grands comptes engagés dans des projets de modernisation de leurs systèmes de backup ou d’externalisation de la protection des données. Les organisations disposant d’environnements de taille intermédiaire, inférieurs à 100 To, sont privilégiées. «Ce partenariat s’inscrit dans une démarche claire : offrir aux entreprises françaises une maîtrise totale de leurs données dans une approche souveraine et opérationnelle. En associant nos services managés à une technologie de référence, nous apportons une réponse aux enjeux de la maitrise, la résilience et la sécurisation des données de nos clients », indique Olivier Morel, directeur des alliances et partenariats stratégiques de Cyllene.
Un partenariat ciblant des environnements IT en mutation
L’ESN intègre la plateforme Rubrik à son offre MSP existante de sauvegarde et de reprise d’activité. Le partenariat entend répondre aux enjeux de la montée des exigences réglementaires et de la pression croissante des cybermenaces, en érigeant la sauvegarde en composant structurant des stratégies IT. L’offre repose sur un hébergement en France, une exploitation opérée par Cyllene et une gestion unifiée des environnements hybrides et multi-cloud. Elle inclut également des mécanismes de protection contre les ransomwares et autres menaces affectant les données critiques. À travers cet accord, Cyllene, en cours de qualification SecNumCloud, cherche à consolider son rôle d’opérateur de confiance sur les sujets sensibles liés à l’hébergement et à la protection des données. Son objectif est de permettre aux entreprises de moderniser leur arsenal de protection des données sans rupture brutale, tout en réduisant leur dette technologique. Pour Rubrik, ce partenariat permet de s’appuyer sur un acteur local capable d’opérer ses technologies dans un cadre conforme aux attentes réglementaires françaises, tout en adressant des projets nécessitant un fort niveau d’accompagnement opérationnel.
