ChannelScope
IT Cops : une offre complète et clé en main pour les MSP
Par Vincent Verhaeghe, publié le 19 décembre 2025
Fondée par des pionniers des services managés, la startup IT Cops propose aux MSP une solution globale regroupant différentes solutions de cybersécurité et de sauvegarde dans un outil simple et manageable. Une sorte de guichet unique et personnalisable pour les petits MSP qui veulent se lancer et se développer.
Face à la multiplication des attaques informatiques, les petites structures IT et télécoms se retrouvent souvent dépassées. Violations de données, phishing, malwares, attaques DDoS : les menaces se multiplient et évoluent à une vitesse que les TPE et petites SSII ont du mal à suivre. C’est dans ce contexte qu’est née IT Cops, une startup française cofondée par Hervé Layer et Philippe Tintignac, eux mêmes issus du monde du MSP. La différence, c’est que cette entreprise ne s’adresse pas aux clients finaux, mais se concentrer sur les MSP et partenaires IT.
« Je ne trouvais tout simplement chaussure à mon pied pour protéger nos clients », confie Hervé Layer, président de Layer, récemment racheté par Koesio. Avec Philippe Tintignac en charge du développement du portail et du channel, ils ont conçu un guichet unique de cybersécurité pour offrir aux petites structures la possibilité de sécuriser leurs clients sans avoir à investir en ressources humaines. Leur cible : ces MSP de format TPE voire unipersonnelle, souvent oubliées par les grandes offres de cybersécurité, qui veulent proposer des services de cybersécurité et monter en gamme.
Des éditeurs reconnus
En France, 90 % des revendeurs informatiques et MSP comptent moins de cinq personnes et n’ont ni les moyens ni l’expertise pour gérer la cybersécurité de leurs clients. Selon IT Cops, plus de la moitié des entreprises françaises ont été victimes d’une attaque en 2024, souvent par exploitation de vulnérabilités ou comptes compromis. IT Cops a pour objectif d’offrir une réponse simple et complète : un service intégré qui combine protection, sauvegarde, automatisation et assurance, accessible depuis une seule console.
La solution IT Cops réunit différentes solutions d’éditeurs reconnus : WithSecure pour la détection proactive N-Able pour la gestion à distance et l’automatisation et Veeam qui assure la sauvegarde cloud des données, entièrement hébergée en France et labellisée HDS. À cette offre technique s’ajoute une assurance cyber, pour couvrir le paiement de rançons et la fraude au président, avec une remise pour les clients et une commission pour les partenaires.
Flexibilité totale
L’un des atouts majeurs d’IT Cops réside dans la flexibilité offerte aux MSP. Chaque partenaire peut gérer son portefeuille selon ses besoins, assurer lui-même le support ou déléguer à IT Cops, choisir la facturation mensuelle, annuelle ou tri-annuelle et même ajouter de nouveaux services en cours de contrat. La solution fonctionne en marque blanche, permettant de personnaliser la console et de renforcer l’image de l’entreprise auprès de ses clients. Tout est pensé pour que l’intégration soit immédiate, site par site, sans délai, et que les marges restent attractives.
« La gestion de la cybersécurité est complexe, coûteuse et chronophage, surtout pour les petites structures », explique Hervé Layer. « Notre objectif est de leur donner les moyens de sécuriser leurs clients avec un guichet unique, des outils souverains et des services fiables. » L’offre ne s’arrête pas au service logiciel. Formation, support technique, outils marketing et reporting accompagnent les MSP pour qu’ils deviennent autonomes et puissent offrir un service complet, tout en générant des revenus récurrents stables.
À LIRE AUSSI :
