ChannelScope
Channel et Java : Azul cible intégrateurs et revendeurs à forte valeur
Par Frédéric Bergonzoli, publié le 29 janvier 2026
L’éditeur californien soutient la dynamique de son modèle de distribution en privilégiant la qualité des partenariats et la rentabilité. Il revendique une forte croissance des ventes générées par ses partenaires.
Azul poursuit la structuration de son programme partenaires PartnerConnect. L’éditeur, spécialisé dans Java et dans les environnements cloud, revendique une croissance annuelle de 30 % des ventes impliquant ses partenaires, qu’il s’agisse de nouvelles affaires ou d’extensions de contrats existants.. Le modèle privilégie des partenariats de qualité, une meilleure rentabilité et une contribution accrue au chiffre d’affaires, avec une hausse notable de la taille moyenne des contrats et de la performance commerciale.
Azul s’affirme comme alternative dans l’écosystème Java
Dans un marché Java longtemps dominé par Oracle, Azul s’impose comme une alternative, aux côtés d’Amazon Corretto et de la communauté open source qui gravite autour d’OpenJDK (Open Java Development Kit). La demande est stimulée par les chantiers de modernisation applicative, les migrations cloud et la rationalisation des runtimes Java et la réduction des dépendances liées à l’enfermement technologique. Dans ce contexte, Azul mise sur une approche go‑to‑market orientée services, qui renforce le rôle des intégrateurs et des spécialistes middleware. L’éditeur affirme également avoir gagné en prévisibilité commerciale grâce à un cadre de conformité plus strict.
Conformité, alliances et intégrateurs de systèmes
Le programme PartnerConnect introduit un modèle hiérarchisé en trois niveaux (Platinum, Gold, Silver) assorti d’exigences spécifiques selon les régions. Son objectif : mieux qualifier les projets et fiabiliser les performances du réseau. Parallèlement, l’éditeur enrichit son offre de formations et certifications pour renforcer les compétences autours de Java.
Les alliances technologiques nouées avec des éditeurs et plateformes cloud native se traduisent de plus en plus en opportunités commerciales, souligne Azul. L’acquisition récente de Payara renforce cette dynamique, notamment sur les services de migration JDK, WebLogic, JBoss ou de modernisation cloud. Azul revendique également une progression du nombre d’intégrateurs capables d’adresser des environnements hybrides et multicloud.
Vers des services managés Java
Un autre axe concerne les services managés autour de Java. Un premier contrat a été signé en Amérique du Nord, et Azul anticipe une activité supplémentaire en Europe et en Asie. Un positionnement en phase avec l’évolution du marché, où la valeur se déplace progressivement du runtime vers l’observabilité, le support applicatif et la continuité opérationnelle dans le cloud.
