Secu

Alcyconie aide à gérer les crises cyber

Par Alain Clapaud, publié le 04 novembre 2024

Alors que la réglementation pousse les entreprises à renforcer leur résilience face au risque cyber, Alcyconie, une start-up malouine, propose ses services dédiés à la gestion de ces crises. Une offre qui porte tant sur la préparation que la gestion à chaud de l’événement et de l’après.

C’est en 2018, alors qu’elle suit un MBA de guerre économique et qu’elle intervient à Science Po Rennes sur la gestion de crise et la communication corporate, que Stéphanie Ledoux a crée sa société de conseil en gestion de crise cyber. Elle estime qu’il y a un manque sur le marché : « Le sujet était abordé sous un angle très informatique et laissait de côté les autres dimensions que sont les aspects juridiques, communicationnels et humains. J’ai voulu apporter une réponse à ce besoin émergent et qui s’est nettement confirmé ces dernières années. »
La start-up développe une offre de services pour accompagner les cellules de crise avant l’attaque pour les préparer, pendant pour les épauler et après les crises pour les aider à s’en sortir. « Nous avons des clients qui disposent de PCA (plan de continuité d’activité) qui comptent jusqu’à 300 pages parfois, des documents très théoriques, mais pas du tout opérationnels. C’est la raison pour laquelle il faut s’entraîner sans cesse, à la manière des entreprises qui réalisent des alertes incendie chaque année. »

Alcyconie développe aujourd’hui des logiciels pour animer ses simulations, mais aussi supporter les équipes de gestion de cr...

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