Elie Girard, Président Executif d'Alice & Bob est notre invité de la semaine

Newtech

Alice & Bob : “L’informatique quantique va permettre de remplir cet immense vide de problèmes sans solution”

Par Laurent Delattre, publié le 08 mars 2024

Le quantique… L’informatique quantique… On en parle de plus en plus, même si les technologies sont encore très loin d’être matures et réellement utiles au quotidien des entreprises. Mais il y a une bonne raison à cela. L’informatique quantique est une « autre informatique » qui demande de tout réinventer, des puces qui animent ces machines à partir de qubits aux étonnantes propriétés quantiques, jusqu’aux applications quantiques et aux algorithmes quantiques qui n’ont aucune similarité avec l’informatique classique. Pour en discuter, Elie Girard, Président Exécutif de la Deeptech française Alice & Bob, est notre invité de la semaine.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Avec France 2030 et le Plan Quantique, la France a fait de lourds investissements dans la recherche sur l’informatique quantique et le financement de Deeptechs spécialisées dans ce domaine. De jolies pépites à l’aura désormais internationale ont su démontrer leur capacité d’exploration scientifique dans ce domaine à l’instar de Quandela, de Pasqal mais aussi d’Alice & Bob, dont le nouveau président exécutif, Elie Girard, est l’invité de Guy Hervier cette semaine. L’occasion d’entrer un peu plus dans les enjeux de cette nouvelle informatique, ses défis et ses espoirs.

Pour notre invité, les investissements réalisés par la France et l’Europe dans la conception d’un ordinateur sont essentiels. Selon lui, l’exemple fulgurant de NVidia dans l’univers de l’IA et des GPU démontre « qu’une grosse partie de la valeur est créée dans le hardware. Et en particulier dans les puces ».

Avec Guy Hervier, il déchiffre la théorie quantique à l’origine d’Alice & Bob et dévoile le fonctionnement des fameux « Qubits de Chat » qui se démarquent d’autres types de qubits par leur plus grande fiabilité et leur innocuité à l’une des deux catégories d’erreurs qui affectent traditionnellement tous les qubits.

Il revient sur l’importance pour bien des entreprises et bien des secteurs de commencer à explorer dès aujourd’hui l’univers de l’informatique quantique et nous explique comment Alice&Bob travaille avec certaines d’entre elles pour les aider à construire leur roadmap quantique.

Enfin, il évoque les défis posés par le quantique, notamment en matière de cybersécurité. D’autant que les équipes de recherche d’Alice & Bob ont récemment démontré qu’il faudrait 200 fois moins de qubits que ce que l’on pensait pour pouvoir exécuter le fameux algorithme de Shor capable de casser toutes les protections actuelles de l’internet et de l’informatique classique.


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights