Le service de stockage persistant Amazon EBS (Elastic Block Store) prend le virage du stockage flash en le proposant par défaut sur les instances EC2 (Elastic Compute Cloud). Ce nouveau type de volumes en mode bloc répond au nom de General Purpose. Il est désormais proposé par défaut comme option de stockage sur EC2. L’utilisateur est facturé en fonction de la quantité d’espace qu’il occupe, la taille pouvant varier de 1Go à 1To. Les volumes se créent instantanément sur EBS avec une option de chiffrement gratuite.

48 000 entrées/sorties par seconde

EBS a été crée par Amazon en 2008. Quatre ans plus tard, le spécialiste de l’e-commerce lui a adjoint Provisioned IOPS, un volume de stockage également basé sur le SSD mais moins performant en entrées/sorties. Aujourd’hui, General Purpose peut supporter, selon Amazon, jusqu’à 48 000 opérations I/O par seconde. Ces nouveaux disques virtuels sont donc particulièrement adaptés aux environnements de test ainsi qu’aux grandes bases de données.

Amazon n’est pas seul à fournir un tel service. Au jour précédant la disponibilité de General Purpose, Google a annoncé l’arrivée d’une technologie similaire sur sa plateforme de cloud computing. Ses tarifs sont cependant trois fois plus élevés que ceux d’Amazon, qui facture, pour sa part, 0,10 $ par Go et par mois.