CA-GIP adopte AAP de Red Hat pour automatiser sa chaîne CI/CD

Dev

Après ses opérations, CA-GIP automatise aussi sa chaîne CI/CD

Par François Jeanne, publié le 07 juillet 2023

Après un déploiement réussi de l’outil AAP de Red Hat, en production pour l’approvisionnement et la configuration de son infrastructure, CA-GIP poursuit l’automatisation auprès des développeurs des DSI du groupe sur la chaîne CI/CD.

« Nous avons commencé par automatiser là où c’était le plus facile, au niveau des opérations », explique Pierre- François Liozon, responsable des équipes Unix au Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP).

Créée début 2019, cette entité d’environ 1 000 personnes gère 80 % de la production informatique du groupe Crédit Agricole. « Nos équipes de production avaient développé une bonne pratique de Ansible dans sa version AWX bêta, tout en continuant à utiliser un logiciel propriétaire en fin de vie chez nous. »

En décidant finalement d’utiliser AAP (Ansible Automation Platform) de Red Hat, CA-GIP a mis à l’échelle une démarche d’automatisation qui concerne environ 30 000 serveurs au total. Le retour sur investissement a été atteint en moins d’un an. « La décision a été relativement facile à prendre. Avec la version bêta, nous devions fournir des efforts de stabilisation importants. Et ce n’est pas notre métier », justifie Pierre- François Liozon.


À LIRE AUSSI :

Et surtout, les collaborateurs avaient d’autres priorités à gérer. Les métiers de la production sont en tension et tout allié dans l’allégement de tâches répétitives est le bienvenu. De fait, « nous n’avons pas du tout rencontré de résistance lors de cette première étape », se rappelle le responsable.

La généralisation aux équipes de développeurs de l’utilisation de l’outil de Red Hat a demandé une conduite du changement poussée.

Désormais, c’est AAP qui prend notamment en charge les lancements de scripts, pour les mises à jour comme pour les patchs. « Cette automatisation orchestrée présente aussi l’avantage de renforcer la standardisation au niveau des différentes configurations, ce qui n’est pas facile à obtenir quand on travaille manuellement et avec une vision parcellaire de la situation globale. »

Le bilan très positif de cette première étape incite alors les responsables de CA-GIP à réfléchir à une extension du périmètre d’utilisation d’AAP. En effet, l’entité a pour objectif avoué de détecter des bonnes pratiques au sein des différents départements IT du groupe pour les proposer à d’autres. « Nous sommes dans un rôle de product owner concernant les environnements de développement, au service des DSI du groupe, souligne Pierre-François Liozon. Nous nous sommes attaqués au pipeline d’intégration CI/CD et à l’usine à logiciels ».

Pierre-François Liozon,
Responsable des équipes Unix chez CA-GIP

« Cette automatisation orchestrée présente aussi l’avantage de renforcer la standardisation au niveau des différentes configurations. »

Florian Castagnet, responsable de l’équipe système et tech lead AAP, le reconnaît : « Il y a eu un peu plus de résistance avec les développeurs. » Déjà parce qu’avec la crise sanitaire, nombre d’entre eux ont manqué de disponibilités pour se former à l’outil. Ensuite parce que le passage de AWX, assez permissif car adaptable, à un AAP qui fixe un cadre plus industriel, a été délicat à présenter. Certains développeurs ont retenu qu’ils perdaient des droits à l’issue de cette transition, « cependant la majorité d’entre eux ont bien compris et donc accepté les gains induits par la mise en place de la chaîne d’automatisation qui intègre les règles des équipes d’infrastructure concernant la compliance et la cybersécurité en particulier ».


L’ENTREPRISE CA-GIP

Activité : GIE Bancaire (production et développement informatique)
Effectif : 1 800 collaborateurs
CA : NC


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights