Data / IA
Aramis Group en mode « produit » pour son IA
Par Alain Clapaud, publié le 10 mai 2023
La donnée et l’IA sont au cœur de l’activité d’Aramis Group. Pour plus d’efficacité et d’agilité, la plateforme de vente de voitures reconditionnées a récemment fait évoluer son organisation de production de ses modèles.
Aramis vend des voitures reconditionnées dans six pays d’Europe. La data et les algorithmes sont au coeur de l’activité du distributeur. Ainsi, l’efficacité de l’algorithme choisissant la présentation des résultats d’une recherche impacte directement le taux de transformation des sites et leur performance commerciale.
Lorsque Anne-Claire Baschet, chief data officer d’Aramis Group, prend ses fonctions en 2019, elle note justement une baisse de la transformation sur les recherches effectuées sur le site Aramis Auto en France. « Nous avons recherché la source du problème. Il se trouvait que l’algorithme mis en place deux ans auparavant, dont la sophistication et la puissance n’étaient pas en cause, avait été conçu en mode projet. C’est-à-dire avec l’idée qu’il devait être maintenu tel quel tant qu’il donnait des bons résultats… Ce qui n’était plus le cas. »

Anne-Claire Baschet,
directrice Data et Produit d’Aramis Group
« Nous ne pensons plus algorithmes au sens data science, mais services complets et produits. »
Une recherche de consensus
Plutôt que de se lancer dans le développement d’un nouvel algorithme, la CDO décide de changer de stratégie pour une approche produit, avec un développement en continu, mené par petites itérations.
Plutôt que d’en rester à un rapport client/fournisseur avec un métier qui demande à l’équipe data de réaliser un scoring ou une extraction, « nous avons réuni les product managers et engineer managers du site web et du catalogue d’offres, les data scientists et les data engineers ».
Un véritable travail d’équipe se met alors en place, favorisant la recherche d’un consensus pour recréer de la valeur. « Nous avons analysé en équipe le parcours client et les flux techniques pour identifier les problèmes, comprendre leurs causes racines et rechercher les solutions. »

Comme toutes les entreprises qui ont déployé des algorithmes d’IA ces dernières années, Aramis Group doit gérer leur performance dans la durée.
En terme organisationnel, ce changement d’approche n’a pas été sans impact, car si l’équipe data doit jouer le rôle d’owner de certains de ses produits, ce positionnement n’est plus si naturel dans le cas de produits très transversaux. « Lorsqu’il s’agit de faire évoluer une fonction de pricing par exemple, il faut pouvoir échanger avec les équipes techniques, avec les acheteurs, avec les équipes commerciales et avec le e-commerce. Sur ces problématiques très transverses, nous avons eu besoin de créer un rôle dédié, celui de data product manager. »
Ce profil nouveau peut être assumé par un utilisateur métier déjà très impliqué sur la data et qui souhaite évoluer, ou par un data scientist très intéressé par les fonctionnements d’un métier.
Aramis Group gère aujourd’hui un portefeuille de 47 produits.
Cette nouvelle approche a aussi modifié la façon dont ils sont conçus : les micro-services sont désormais privilégiés et une revue régulière des différentes API a été mise en place pour piloter l’évolution des temps de réponse de chacune d’entre elles, les éventuelles défaillances et la performance des modèles. L’approche produit contribue ainsi à maintenir la performance des modèles d’IA dans la durée, en déclenchant de nouveaux cycles d’apprentissage à chaque fois que l’un d’entre eux commence à s’éloigner de la performance initiale.
L’ENTREPRISE ARAMIS GROUP
Activité : Vente de voitures reconditionnées
Effectif : 1 800 collaborateurs
CA (2021): 1,36 Md€
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
