

Data / IA
Archlet simplifie et optimise le sourcing avec l’IA
Par Thierry Parisot, publié le 18 mars 2024
La start-up suisse propose aux directions des achats de renforcer leur processus de sourcing et la gestion des réponses aux appels d’offres en s’appuyant sur l’IA pour des décisions plus rapides et efficaces.
Tous les spécialistes de la digitalisation de la fonction achats en conviennent : les fonctionnalités de « strategic sourcing », notamment pour la présélection des fournisseurs et la gestion des appels d’offres, restent le point faible des solutions spécialisées. « En plus d’une ergonomie souvent moyenne, ces solutions apportent une valeur ajoutée insuffisante pour les utilisateurs finaux, qui du coup se contentent de la messagerie et de tableurs », assure Lukas Wawrla, président et cofondateur d’Archlet, une société spin-off de l’ETH (École polytechnique fédérale) de Zurich, créée en 2019 avec Jakob Manz et Tim Grunow pour répondre à cette problématique.

Tout a commencé comme un projet de conseil dans le cadre de la junior entreprise de l’école, pour accompagner un grand groupe du secteur de l’emballage, Amcor, qui lançait un appel d’offres et recevait des réponses de nombreux fournisseurs. « Ils nous ont demandé si nous pouvions les aider à trouver la meilleure stratégie de sourcing possible, en tenant compte du prix, de la durabilité, du risque et d’autres facteurs tels que les conditions de paiement, les délais de livraison et la qualité, raconte Lukas Wawrla. Nous avons alors développé un premier prototype, qui les a totalement bluffés, ce qui nous a décidés à créer notre entreprise. »
Excel inneficace pour les appels d’offres
Lancée sur le marché moins d’un an plus tard, la solution d’Archlet industrialise cette première réussite en jouant notamment la carte de l’interactivité pour les équipes achats dans la phase d’appel d’offres. « Avec Excel, non seulement le processus dépend beaucoup des personnes, qui peuvent changer d’emploi ou quitter l’entreprise, mais il est inefficace et prend beaucoup de temps, explique Lukas Wawrla. Notre solution, à travers une interface intuitive et agréable, offre beaucoup plus de possibilités et de souplesse. » Elle permet d’abord de cadrer précisément les demandes d’achats, d’échanger avec les fournisseurs dans le cadre de demandes d’informations, de devis ou de propositions, et de collecter les documents complémentaires. Mais son principal atout réside dans l’analyse des offres et la création de scénarios, à l’aide de mécanismes d’IA, pour prendre plus rapidement les meilleures décisions. En plus de la qualité, des coûts et des délais, la solution de « sourcing augmenté » peut intégrer une multitude de paramètres et gérer toutes sortes de complexités (références multiples, contraintes de capacité, etc.). Enfin, elle est capable de détecter automatiquement des valeurs aberrantes et de fournir des conseils pour mieux négocier.
À LIRE AUSSI :

Archlet a de l’IA générative dans ses cartons
Plusieurs fois distinguée en 2023, notamment par Gartner (Cool Vendor) et Spend Matters (50 to Watch), et aujourd’hui présente aussi à Berlin, Barcelone et Paris, Archlet ne s’endort pas sur ses lauriers. Avec déjà une quarantaine de clients, qui utilisent souvent sa solution en association avec leur plateforme achat généraliste, elle espère doubler son chiffre d’affaires en 2024. Mais sans s’écarter de ses principes. « Nous veillerons à rester aussi efficaces et simples que possible, en allouant par exemple davantage de ressources pour développer notre assistant d’IA générative Archlet Spark », assure Lukas Wawrla. La start-up compte aussi poursuivre son expansion géographique, notamment en France en intensifiant sa collaboration avec des partenaires.
LE PITCH
Lukas Wawrla
président et cofondateur d’Archlet
« Notre solution utilise l’IA pour accompagner les acheteurs lors du processus d’analyse des offres, de négociation avec les fournisseurs et de création de scénarios de sourcing. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2019
SIÈGE : Zurich (Suisse)
EFFECTIF : 35 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, subvention de l’ETH Zurich, levée de fonds
RÉFÉRENCES : Amcor, Deutsche Bahn, TotalEnergies, PepsiCo, Emmi, Covestro, Takeda, Coop, The Navigator Company…
À LIRE AUSSI :
