

La start-up suisse propose aux directions des achats de renforcer leur processus de sourcing et la gestion des réponses aux appels d’offres en s’appuyant sur l’IA pour des décisions plus rapides et efficaces.
Tous les spécialistes de la digitalisation de la fonction achats en conviennent : les fonctionnalités de « strategic sourcing », notamment pour la présélection des fournisseurs et la gestion des appels d’offres, restent le point faible des solutions spécialisées. « En plus d’une ergonomie souvent moyenne, ces solutions apportent une valeur ajoutée insuffisante pour les utilisateurs finaux, qui du coup se contentent de la messagerie et de tableurs », assure Lukas Wawrla, président et cofondateur d’Archlet, une société spin-off de l’ETH (École polytechnique fédérale) de Zurich, créée en 2019 avec Jakob Manz et Tim Grunow pour répondre à cette problématique.
La solution d'Archlet simplifie le sourcing stratégique grâce à des analyses avancées et des simulations d’optimisation.
Tout a commencé comme un projet de conseil dans le cadre de la junior entreprise de l’école, pour accompagner un grand groupe du secteur de l’emballage, Amcor, qui lançait un appel d’offres et recevait des réponses de nombreux fournisseurs. « Ils nous ont demandé si nous pouvions les aider à trouver la meilleure stratégie de sourcing possible, en tenant compte du prix, de la durabilité, du risque et d’autres facteurs tels que les conditions de paiement, les délais de livrai...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
- ✓ Tous les articles d’IT for Business
- ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
- ✓ Les newsletters exclusives
Dans l'actualité
-
-
-
-
Windows 10 : le compte à rebours final est lancé
Laurent Delattre
15 Sep
-
Microsoft échappe aux sanctions et ouvre davantage Teams à l’interopérabilité
Laurent Delattre
15 Sep
-
Game Over pour les DSI
La rédaction
15 Sep
-
Cap ou pas cap ? La filière numérique française au défi de la souveraineté
Thierry Derouet
12 Sep
-
L’IA redessine le marché du travail au détriment des profils juniors
Laurent Delattre
12 Sep
-
Budgets IT 2026 : sous pression, les DSI à l’heure des choix
François Jeanne
12 Sep
-
Faux conseillers, SMS piégés : les Français plus conscients, mais encore trop vulnérables
Alessandro Ciolek
11 Sep