AWS se serait associé à Atos pour offrir un cloud de confiance façon Bleu et S3NS

Cloud

Atos préparerait un « cloud de confiance » sur technologies AWS

Par Laurent Delattre, publié le 18 octobre 2022

Le bruit court depuis plusieurs mois… AWS aurait trouvé en Atos un partenaire français pour proposer une alternative « Cloud de Confiance » au cloud BLEU de Capgemini/Orange/Microsoft et S3NS de Thalès et Google Cloud.

Depuis les annonces de BLEU Cloud (en technologie Microsoft – Office 365 et Azure) et de S3NS (en technologie Google Cloud), tous les regards sont tournés vers le leader américain du marché, AWS, pour savoir quelle sera sa réponse aux exigences « Cloud de confiance / SecNumCloud 3.2 » de la France et de son plan « Cloud au Centre ». Ce dernier impose aux organismes publics, administrations, opérateurs d’importance vitale et opérateurs de services essentiels d’utiliser des clouds européens certifiés SecNumCloud 3.2 pour tous workloads et données critiques.

Rappelons-le, la nouvelle certification SecNumCloud comporte un volet juridique pour intégrer la notion de « cloud de confiance » imposant que les infrastructures soient hébergées, administrées et supportées par une entité imperméable aux lois extra-territoriales telles que le Cloud Act américain.

Pour se conformer à cette mesure de souveraineté numérique française et européenne, les grands hyperscalers américains ont choisi de s’associer avec de grandes ESN européennes. L’idée est simple : les géants américains du cloud adaptent leurs technologies cloud pour qu’elles puissent être déployées et administrées par des ESN dans le cadre d’un partenariat stratégique et technologique au sein d’une structure de droit français ou européen dans laquelle ils sont minoritaires.

C’est ainsi que Microsoft s’est associée avec Orange et Capgemini pour créer le cloud Bleu basé sur ses technologies Office 365 et Azure et que Google Cloud s’est associé avec Thalès pour créer S3NS.

À LIRE AUSSI :

Apparemment, AWS et Atos sont parvenus à un partenariat similaire si l’on en croit le Journal du Net. Même si les deux entreprises se refusent pour l’instant à tout commentaire officiel, AWS restant sur sa ligne de n’annoncer que des services prêts à entrer en phase preview.

Comme pour Bleu et S3NS, Atos et AWS s’appuierait sur l’ANSSI pour s’assurer que tout ce qu’ils entreprennent depuis plusieurs mois déjà soit effectivement compatible avec les critères SecNumCloud.

L’ANSSI, le Cigref et le Cesin voient plutôt d’un bon œil ces partenariats mais restent très vigilants sur les datacenters qui accueilleront les infrastructures de ces nouveaux entrants ainsi que sur les conditions d’implémentation et d’opérabilité. Ils restent conscients que ces nouvelles offres ne résoudront pas toutes les problématiques de dépendances notamment vis-à-vis de solutions étrangères et continuent d’appeler à la montée en puissance d’offres IaaS, PaaS et SaaS purement européennes.

Dans sa keynote de clôture de l’AG du Cigref la semaine dernière, son président Jean-Claude Laroche rappelait ainsi que « le Cigref ne s’inscrit en aucune manière dans une stratégie d’éviction des fournisseurs américains du marché européen. L’autarcie numérique de l’Europe est une chimère, bien entendu, et nous ne pouvons pas souscrire à ce discours qui peut bien souvent masquer des visées protectionnistes ». Il ajoutait immédiatement « pour autant, si le marché européen du numérique doit rester ouvert, il ne doit pas l’être à n’importe quels vents. C’est la raison pour laquelle nous avons l’exigence d’articuler, notamment par la régulation, l’intérêt particulier et de court terme des entreprises, afin qu’elles puissent bénéficier des meilleures solutions au service de leur compétitivité, et la prise en compte des risques de moyen et long terme que font peser, sur l’intérêt général et sur l’économie européenne, et particulièrement sur les données sensibles de nos entreprises et administrations publiques, nos pertes d’autonomie en matière de technologies numériques. »

Si le marché européen du numérique doit rester ouvert, il ne doit pas l’être à n’importe quels vents

Jean-Claude Laroche – Président du Cigref


Pour finalement conclure « le Cigref appelle ardemment de ses vœux l’émergence d’offres souveraines, françaises et européennes, capables de rivaliser avec celles des meilleurs acteurs extra-européens et répondant aux attentes de ses membres. C’est évidemment l’intérêt de nos membres et c’est l’intérêt de notre économie… Sur ce thème du numérique de confiance, je saisis l’occasion pour redire à Michel Paulin la disponibilité du Cigref afin de représenter les utilisateurs au sein du Comité stratégique de filière que le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, lui a demandé de préfigurer et de structurer. »

Une course contre la montre est désormais engagée. Les acteurs européens comme OVHcloud, 3DS Outscale ou même Scaleway (bien que non certifié SecNumCloud) n’ont plus que quelques mois pour arriver à proposer et imposer des services aussi matures que ceux des hyperscalers américains. Après, il sera encore plus compliqué pour eux de se faire une place. Rappelons que si les clouds purement européens ont affiché une croissance de 167% en cinq ans, leurs parts de marché sur le cloud en Europe se sont, elles, réduites dans le même temps de 27% à 13%. Officiellement, Bleu et S3NS n’arriveront pas avant 2024, mais leurs équipes commerciales sont déjà en action avec des solutions d’attente comme l’offre « Google Cloud Assured Workloads by Thalès ».

À LIRE AUSSI :

Reste l’autre grande question : ces offres « cloud de confiance » sur technologies américaines seront-elles suffisamment attractives ? Elles seront mécaniquement plus onéreuses que leurs versions (techniquement identiques) directement proposées par Azure, Google Cloud et AWS. Les entreprises choisiront elles d’adopter massivement l’offre « de confiance » ou se contenteront elles de n’utiliser ces services que lorsqu’elles n’auront juridiquement pas d’autres alternatives ? Réponses en 2024…

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights