Le marché du Cloud Public évolue : Azure gagne du terrain sur AWS qui stagne, Google croit doucement et les autres perdent des parts de marché.

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Azure et Google Cloud reprennent du terrain sur AWS

Par Laurent Delattre, publié le 09 février 2023

Un nouveau rapport Synergy Research Group montre que le Cloud public se porte toujours très bien malgré la crise et un certain niveau de maturité après deux années pandémiques d’accélération de la transformation numérique. AWS stagne, Azure gagne, Google croit mais les européens eux ne sont toujours pas visibles…

Ces dernières semaines, les marchés financiers se sont montrés très frileux quant aux perspectives Cloud en 2023. Certains craignent un tassement significatif d’un marché arrivé à maturité. Même s’il est logique que les taux de croissance ne soient plus aussi ébouriffants qu’avant, il reste encore très élevé comme en témoignent les résultats financiers du dernier trimestre 2022. AWS a connu une croissance de 29%, Azure une croissance de 31% et Google Cloud une croissance de 32%.

Selon les nouvelles données du Synergy Research Group, sur les principaux marchés de services et d’infrastructures de cloud public, les revenus des fournisseurs ont atteint 544 milliards de dollars en 2022, soit 21 % d’augmentation par rapport à 2021. La plus forte croissance (29%) a été observée dans les services IaaS et PaaS qui représentent désormais un marché annuel de 195 milliards de dollars. Les principaux autres segments cloud (cloud privé managé, SaaS d’entreprise et CDN) représentent 229 milliards de dollars annuels (en croissance de 19% par rapport à 2021).

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Certes Synergy note effectivement un ralentissement de la croissance au dernier trimestre 2022. Mais les dépenses Cloud en infrastructures Cloud Public au dernier trimestre 2022 s’élèvent tout de même à 61 milliards de dollars soit une croissance de 21% par rapport à 2021. Cela représente quand même plus de 10 milliards en plus par rapport au même trimestre de l’année précédente !

Que ce soit en termes d’infrastructure Cloud qu’en termes de services IaaS/PaaS, trois acteurs continuent largement de dominer le marché comme en témoigne l’étude Synergy.

Trois leaders toujours incontestés et un Azure gagnant

Et le grand gagnant de l’année 2022 se nomme Microsoft Azure. C’est lui qui connaît la plus forte croissance de ses parts de marché.
L’écart avec AWS reste significatif, mais AWS stagne en termes de part de marché.
Google Cloud continue de poursuivre sa croissance lente et régulière grappillant des parts de marché mais l’écart entre lui et Azure s’accroit tout aussi régulièrement. C’est un peu un échec pour Google Cloud même si celui-ci a réussi son objectif qui était de dépasser les 10% de parts de marché en 2022.

Les chiffres de Synergy sont assez cohérents avec les différentes annonces des fournisseurs. Ainsi, au quatrième trimestre 2022, AWS aurait réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars, Azure un CA de 14 milliards de dollars et Google Cloud un CA de 7 milliards de dollars. Ce qui donne une bonne idée de la volumétrie de services vendus aux entreprises par chacun des trois acteurs.

Et bien sûr, tout ceci n’est toujours pas une bonne nouvelle pour les acteurs européens du Cloud. Ils n’apparaissent toujours pas visiblement dans les graphiques du Synergy et sont noyés dans la catégorie « Autres Clouds » qui a connu sa plus forte baisse de parts de marchés en 2022 et ceci malgré les pressions européennes pour favoriser les clouds souverains.

Si on considère tout le marché du Cloud (SaaS compris), Microsoft, Amazon et Google représentent à eux trois 66% du marché mondial. Et les seuls autres acteurs à pouvoir revendiquer plus de 1% se nomment Alibaba, IBM, Salesforce, Oracle, Tencent, Baidu, China Telecom, Huawei, Fujitsu, SAP et Rackspace… SAP étant le seul européen de cette courte liste…

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