Cloud
OVHcloud devant IBM Cloud dans le dernier rapport IDC sur le IaaS
Par Laurent Delattre, publié le 28 novembre 2022
Le nouveau rapport IDC MarketScape sur le IaaS dans le cloud public fait entrer OVHcloud, seul acteur européen sélectionné, dans la catégorie des « Major Players ».
En 2020, le rapport IDC ne contenait que 8 acteurs. Deux ans plus tard, le nouveau rapport « IDC MarketScape Worldwide Public Cloud IaaS » comporte désormais 13 acteurs. Deux acteurs s’y démarquent par leur progression : Google Cloud qui rejoint sans surprise AWS et Microsoft dans la section des Leaders et OVHcloud désormais classé dans les Major Players.
Pour figurer au classement IDC, le fournisseur doit proposer un service IaaS depuis plus de deux ans, avoir généré plus de 100 millions de dollars de CA sur ce segment cloud en 2021 et opérer dans les 3 régions (Amériques, EMEA et Asia/Pacific).
Si ce nouveau « IDC MarketScape » ne surprend pas dans ses « Leaders », il étonne quand même à plus d’un titre. D’abord parce qu’y figurent dans les « Contenders » (les prétendants) des acteurs rarement répertoriés comme DigitalOcean, Vultr, Zadara ou même Akamai (quand même plus connu pour ses services CDN et de cybersécurité Web/Cloud que pour son offre IaaS).
Ensuite par la présence plus que remarquée et remarquable d’OVHcloud, seul acteur européen dans un flot de fournisseurs chinois et américains.
À LIRE AUSSI :
OVHcloud à l’honneur
OVHcloud progresse remarquablement aussi bien sur l’axe de la stratégie que sur les axes des capacités et du Chiffre d’affaires. Le cloud européen s’installe confortablement en plein milieu de la zone « Major Players » où il côtoie IBM Cloud, Oracle Cloud, Alibaba Cloud, Huawei Cloud et Tencent Cloud. En soi, c’est à la fois une belle reconnaissance et une belle publicité pour l’acteur français. Il passe même devant IBM en termes de stratégie et devant Tencent en termes de fonctionnalités proposées.
IDC salue ainsi « la tarification attractive et transparente » de l’opérateur européen, son engagement écoresponsable de longue date et sa capacité à accompagner les entreprises dans leur évolution grâce à ses offres d’hébergement Web, de serveurs privés dédiés, de cloud privé hébergé et de serveurs bare metal.
IDC reconnaît également que l’opérateur est particulièrement bien placé alors que les débats sur la souveraineté numérique de l’Europe s’intensifient. « En tant que seul fournisseur de cloud basé en Europe représenté dans IDC MarketScape : Worldwide Public Cloud IaaS, OVHcloud a un positionnement unique pour répondre aux besoins des clients en Europe comme à l’international », reconnaît d’ailleurs Dave McCarthy, Research Vice President, cloud and edge infrastructure services chez IDC. « Les investissements de l’entreprise dans les domaines de la souveraineté numérique et de la durabilité sont bien alignés avec les exigences des organisations mondiales. »
Côté défis, IDC constate que « si OVHcloud couvre l’essentiel et plus en matière de services IaaS, l’opérateur est encore à la traine lorsque l’on monte sur la pile logicielle » malgré l’acquisition d’OpenIO, Exten, et ForePaaS. Mais son principal défi reste « son manque de notoriété sur les principaux marchés non européens, à commencer par l’Amérique du Nord, un manque qui va nécessiter des investissements supplémentaires importants pour améliorer son profil ».
Une reconnaissance qui incitera peut-être les autres analystes à ne pas négliger l’acteur européen. Pour rappel, OVHcloud ne figure pas dans le Magic Quadrant 2022 Cloud Infrastructure & Platform Services du Gartner que nous vous redonnons ci-dessous.
À LIRE AUSSI :