BeRT&YOU conduit sa révolution numérique avec Abraxio

Gouvernance

BeRT&YOU conduit sa révolution numérique avec l’appui d’Abraxio

Par Laurent Delattre, publié le 05 février 2025

L’entreprise de transport routier rhône-alpine BeRT&YOU s’est lancée dans une profonde transformation digitale pour renforcer sa compétitivité et se doter d’un système d’information centré autour du partage de la donnée. La DSI, dans un rôle central, a choisi d’outiller sa gouvernance avec la plateforme de management Abraxio pour piloter ses ressources, ses budgets et son portefeuille de projets.

C’est l’histoire d’une entreprise de transports vénérable, née en 1964 au temps où les carburants coulaient à flots et où, sans doute, le plus important dans le métier était de livrer le fret en bon état et à bon port. Mais les exigences des donneurs d’ordres ont bien changé depuis. Ils se sont habitués à un suivi en temps réel de leurs marchandises, avec des livraisons « tracées », une projection sur les temps de trajet et des alertes en cas de retard. Quant à la question environnementale, elle s’est peu à peu imposée jusque dans les appels d’offres. Il est aujourd’hui vital de proposer des solutions plus « propres » et de démontrer leurs effets bénéfiques.

« En 2015, la direction du groupe BeRT&YOU a pris une décision forte de refonte complète de son système d’information, explique son DSI David Fargeton, arrivé dans l’entreprise fin 2015. Elle avait fait le constat que le groupe était moins consulté qu’auparavant lors des appels d’offres. Et le taux de transformation s’était lui-aussi dégradé. »
En cause, des investissements insuffisants et un retard dans la modernisation du système d’information, qui se traduisaient par de réelles difficultés à répondre aux exigences de traçabilité, de réactivité et de flexibilité dictées par le marché.

Une entreprise data-driven

Une conséquence visible de ces retards se concrétisait dans les difficultés rencontrées par le groupe à fournir des données fiables et précises. Or, « de par la consolidation sur ce secteur hyper concurrentiel, les acteurs ne rencontrent plus de difficultés majeures dans la gestion du fret de leurs clients. La différence se fait sur leur capacité à maîtriser les flux d’information pour assurer la traçabilité en temps réel des marchandises et développer des approches prédictives d’optimisation. Nos clients nous confient plus de données à transporter que de palettes et de colis », explique le DSI.

Le groupe de transport routier BeRT&YOU a choisi de structurer le management des activités de sa DSI autour d’une plateforme de pilotage des ressources, des plannings et des budgets. Le partage des informations au sein de l’entreprise et avec les partenaires extérieurs est également essentiel.

Pour toucher le Graal et devenir une organisation « data-driven » permettant à chaque niveau de l’entreprise, du conducteur à la direction générale, de disposer de la bonne information au bon moment pour contribuer à des prises de décision « éclairées », le bon itinéraire est d’abord passé par une refonte des éléments fonctionnels du SI : « Nous avons commencé par les applications des fonctions support. Nous avons poursuivi en lançant le “programme TED” qui concernait les briques applicatives coeur de métier transport, en l’occurrence nos TMS et la généralisation d’une solution d’informatique embarquée unique dans les véhicules pour le suivi. Nous avions besoin d’amener de la cohérence et de la standardisation. »

Un besoin de gouvernance renforcée

En 2021, alors que les projets de modernisation du SI prennent de l’ampleur, et que pointent les projets impactant jusqu’à 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, la DSI prend la décision de se doter de la solution Abraxio pour manager ses activités et outiller sa gouvernance. « Nous avions atteint les limites de notre fonctionnement antérieur, à base de tableurs. La gestion de nos ressources sur les projets, des budgets, des plannings et surtout, le partage de l’information entre les acteurs projet internes et externes à l’entreprise et le reporting du “programme TED”, demandaient une autre approche », reprend David Fargeton.

Les équipes de la DSI étaient en effet mobilisées sur les trois projets du programme, la plupart de ses collaborateurs intervenant sur plusieurs d’entre eux. Sans occasionner de révolution, la plateforme logicielle va permettre de mieux contrôler les projets, avec des allocations de ressources maîtrisées et optimisées, et une restitution du plan de charge simple et efficace. « Nous avons rapidement outillé la saisie des temps passés. Cela s’est avéré important de restituer aux équipes et à la direction générale les constats établis. Le temps passé sur le run a notamment pu être mis en évidence, à une époque où les projets à mener pouvaient laisser croire que le build occupait tout le monde et tout le temps. Depuis la fin des développements principaux mi-2024, nous sommes revenus à une répartition plus classique de 70 % environ pour le run, à laquelle la direction et les métiers ont pu être préparés. »

David Fargeton

DSI du groupe BeRT&YOU

« L’homogénéisation de nos présentations sur les états d’avancement des travaux et les consommations de ressources ou de budgets, a joué un rôle important dans l’acculturation des interlocuteurs de la DSI au suivi de projet. Leurs questions n’en sont devenues que plus pertinentes. »

Mais l’histoire prend aussi un tour plus qualitatif, car David Fargeton, à travers l’implémentation de la plateforme Abraxio, poursuit un objectif de valorisation et de crédibilisation des équipes de la DSI (23 personnes au total) en interne. Il affiche la volonté de créer du lien avec les interlocuteurs métiers, de donner une image positive et mature de son organisation.
En agrégeant des informations et en les centralisant, le reporting des activités de sa direction s’est industrialisé.
En structurant efficacement dans Abraxio la gestion de son portefeuille projets ainsi que le suivi de ses activités récurrentes, la DSI offre une visibilité à 360° inédite et une agilité nouvelle. « Lors des comités de pilotage projet ou des comités de direction, l’homogénéisation de nos présentations sur les états d’avancement des travaux et les consommations de ressources ou de budgets, a joué un rôle important dans l’acculturation des interlocuteurs de la DSI au suivi de projet. Leurs questions n’en sont devenues que plus pertinentes. Et au final, nous avons constaté un vrai décloisonnement de la DSI, une meilleure communication avec la direction financière, celle des achats, du juridique ou encore le comité de gestion du programme. »

Transparence budgétaire

Une relation de qualité et de confiance avec la direction financière revêt évidemment un caractère crucial. Il est important pour la DSI de pouvoir justifier d’une part de ses dépenses, de manière simple et transparente, et d’autre part de leur contribution à l’amélioration des marges du groupe.

En aidant à opérer une gestion budgétaire de la DSI plus fine, approfondie et moins chronophage, la plateforme Abraxio a aidé à l’amélioration de cette relation. Elle a aussi permis la mise en évidence de sources potentielles de gains, par exemple en identifiant des activités récurrentes trop lourdes. La gestion des fournisseurs a également été centralisée dans Abraxio, pour profiter d’un référentiel unique et partagé qui sécurise la gestion des contrats, des échéances de reconduction et l’évaluation des fournisseurs. Avec de bonnes surprises à la clé, puisque des dépassements de dates de renouvellement ont pu être ainsi évitées, et des paiements inutiles de redevance avec.


Le projet en chiffres

23 utilisateurs/trices à la DSI et quelques utilisateurs métiers de la plateforme Abraxio

200 fournisseurs, 125 contrats, 45 projets dont 20 actifs, 15 activités récurrentes et 250 lignes de budget gérés sur la plateforme

L’entreprise BeRT&YOU

Activité : Transport routier de marchandises
Effectif : 1 800 collaborateurs
CA : 250 M€ (2023)



À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights