Biotrial adopte la solution française NetExplorer certifiée HDS

@Work

Biotrial s’appuie sur une plateforme de collecte de données souveraine

Par Alain Clapaud, publié le 20 mai 2025

Prestataire de services pour l’industrie pharmaceutique, Biotrial est spécialisé dans les essais cliniques. Pour centraliser les données patient provenant des centres médicaux où sont menés les tests, le prestataire a choisi une plateforme sécurisée souveraine, NetExplorer.

La nature même de l’activité de Biotrial l’amène à traiter de grands volumes de données médicales liés à des patients. La sécurité de ces données est au cœur des choix technologiques de l’entreprise rennaise. Biotrial est en effet un CRO (Contract Research Organisation), soit un prestataire qui intervient lors des études préalables à la mise sur le marché de nouveaux médicaments.
L’entreprise recrute pour cela directement des patients sains pour mener certaines d’entre elles, mais travaille aussi avec 500 sites cliniques où sont déjà traités d’autres patients.

Dans le cadre d’essais cliniques, Biotrial collabore avec des hôpitaux situés en France et en Europe, mais aussi en Australie, aux États-Unis et au Japon. Il doit offrir aux praticiens une plateforme simple d’utilisation, parfaitement sécurisée pour transmettre les données médicales des patients participant à l’essai.

De ce fait, l’entreprise doit centraliser énormément de fichiers d’examens. Philippe L’Hostis, directeur du core lab de Biotrial explique : « Notre objectif principal est d’éliminer la variabilité des données entre les différents sites et faire en sorte que toutes soient analysées de manière uniforme. Pour cela, notre activité repose sur une infrastructure de collecte. »

De plus, les fichiers rassemblés dans le cadre d’une étude peuvent être très divers. Il peut s’agir d’électrocardiogrammes, de fichiers d’imagerie médicale, avec des volumétries et des formats très hétérogènes. Toutes ces données sont finalement centralisées à Rennes pour l’analyse clinique.

Une plateforme sécurisée simple à mettre en oeuvre

Pour collecter ces fichiers, Biotrial a sélectionné le service français NetExplorer. Certifié ISO 27001 et 9001, ainsi que HDS, NetExplorer héberge les données dans deux datacenters géographiquement distincts. « NetExplorer est fondamental pour nous car l’ensemble de nos processus de communication avec les sites externes s’appuient sur cette plateforme, que ce soit pour nous remonter les informations patient, pour accéder aux résultats de l’étude ou pour leur communiquer de la documentation, » explique Philippe l’Hostis.

Philippe L’Hostis

Directeur du core lab de Biotrial

« NetExplorer est fondamental pour nous, car l’ensemble de nos processus de communication avec les sites externes s’appuie sur cette plateforme. »

Outre la sécurité apportée par la solution, le choix de la plateforme a été motivé par une interface utilisateur web très simple d’emploi pour l’utilisateur final. Biotrial a la capacité de la personnaliser pour chaque étude, et de mettre en place une arborescence spécifique. « La gestion des droits d’accès est très fine et nous permet de faire du sur mesure » confirme le directeur du core lab.

La notification automatique est une fonctionnalité de la plateforme également très appréciée car les données médicales doivent être traitées très rapidement. Or dans certains cas, l’équipe médicale attend l’interprétation des résultats pour traiter le patient et Biotrial doit être informé dès qu’une nouvelle donnée est disponible. L’entreprise met pour cela à profit l’outil de synchronisation automatique NetSync afin d’alimenter ses workflows internes. De même, certaines applications qui tournent sur des postes externes mettent en œuvre l’API de NetExplorer pour transférer directement leurs données.

L’entreprise Biotrial

Activité : Industrie pharmaceutique
Effectif : 250 collaborateurs
CA : 50 M€

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights