Dev

Capgemini négocie le rachat de Prosodie

Par La rédaction, publié le 14 juin 2011

La SSII doit s’emparer de cet acteur français du cloud computing pour 382 millions d’euros.

Capgemini est entré en négociation exclusive pour racheter Prosodie, détenu à 97 % par le fonds Apax Partners. Avec cette acquisition, la SSII ferait son entrée sur le marché des solutions transactionnelles. Acteur majeur du cloud computing, Prosodie est présent dans l’hébergement, la relation client multicanal, l’infogérance, les services mobiles et, plus récemment, le paiement sécurisé.

Basé en France, en Espagne et en Belgique, Prosodie, qui compte 861 collaborateurs, a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires consolidé de 172,3 millions d’euros pour une marge opérationnelle de 15,9 %.

L’acquisition se ferait sur la base d’une valeur d’entreprise de 382 millions d’euros. Ce montant incluant le prix des acquisitions d’Internet-Fr en France et LevelIP en Italie, récemment annoncées par Prosodie. Financée en numéraire sur la trésorerie nette du groupe, l’opération pourrait être finalisée dès la fin juillet. Une annonce saluée par la Bourse. L’action Capgemini gagnait plus de 2 % en milieu de matinée.

Cinquième acquisition en quelques mois

L’offre de Prosodie complèterait celle de Capgemini, notamment auprès des clients des secteurs financier et public, mais aussi des télécoms et de la grande distribution. Elle serait rattachée à la ligne de services New Business Model de la SSII, dont l’objectif est de développer des services basés sur des solutions propriétaires et facturés à l’usage.

Après l’acquisition de CPM Braxis au Brésil, puis d’Avantias et Artesys en France et de BI Consulting Group aux Etats-Unis, cette cinquième acquisition confirmerait la volonté de Capgemini de poursuivre son engagement dans ses pays « historiques ».

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights