

ChannelScope
Certifications et modèle de revente repensé, Snowflake met son channel à l’heure de l’IA
Par Frédéric Bergonzoli, publié le 08 octobre 2025
Pour renforcer l’usage de l’intelligence artificielle et du cloud dans la valorisation des données, Snowflake modernise son programme de partenaires avec des parcours de formation supplémentaires, un modèle de revente simplifié et une communauté élargie.
A l’ère du cloud de données IA, le Snowflake Partner Network (SPN) évolue. Parmi les nouveautés, SPN Learn constitue l’un des volets centraux. Cette plateforme fédère des parcours de formation et de certification adaptés à différents niveaux techniques. Snowflake introduit également une nouvelle version de son programme AI Data Cloud Services Partner, désormais structuré par paliers de progression et doté d’un dispositif baptisé Service Registration Incentive, qui récompense les partenaires selon les succès obtenus auprès de leurs clients.
De nouveaux outils pour renforcer l’expertise des partenaires
En parallèle, l’éditeur veut adresser une communauté plus large à travers une série d’événements réguliers, comme des webinaires (SPN Pulse), des rencontres physiques (SPN Connect) ou encore des cérémonies de reconnaissance organisées lors de son Snowflake Summit. Ces initiatives visent à fédérer l’écosystème autour d’un apprentissage continu et d’une meilleure valorisation des compétences acquises.
« En modernisant notre Partner Network, nous posons les bases d’une nouvelle dynamique : aider les partenaires à tirer parti des opportunités offertes par les données et l’IA grâce à des solutions accessibles et adaptées, renforcer leur expertise et, au final, favoriser la réussite des clients », indique Dan Waters, Vice President EMEA – Alliances & Channel chez Snowflake. L’initiative vise à couvrir l’ensemble du cycle de vie client et à rapprocher davantage les priorités des partenaires de celles de l’éditeur.
Un programme de revente repensé
C’est pourquoi Snowflake restructure également son programme de revente, avec l’objectif de faciliter l’intégration de sa plateforme dans les offres des partenaires. Celle-ci intègre un chiffrement de bout en bout, une authentification multi facteur et des certifications de conformité. Des fonctions essentielles sur lesquelles s’appuient les revendeurs pour assurer leurs clients du transfert sécurisé de leurs données vers le cloud.