La transformation numérique par le Cloud passe par le cloud Hybride et Multicloud seul moyen de combiner efficacement agilité, contrôle, et respect des souverainetés numériques. Pour les DSI, le sujet devient central et le choix des plateformes est une décision stratégique qui engage toute l’entreprise.

Alors que les gouvernements européens imposent, un peu chacun dans leur coin, à leurs administrations et opérateurs de services stratégiques de s’appuyer sur des clouds souverains, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de combiner conformité, respect des souverainetés, agilité, et contrôle des coûts comme des sécurités.
Certes, en théorie, les containers et Kubernetes permettent de jongler aisément avec les clouds sur les applications modernes cloud natives. Mais quid des applications existantes ? Quid de la complexité inhérente à un tel numéro de jonglage.
Dans la pratique les entreprises doivent s’engager soit en suivant les pistes des opérateurs clouds (de plus en plus intéressés par ce qui se passe « on premises ») soit en suivant celles de leurs partenaires d’infrastructures lancés dans des croisades pour imposer leurs visions « multicloud hybride ». Après avoir reçu Rajiv Ramaswami CEO de Nutanix, Guy Hervier accueille aujourd’hui Olivier Savornin, le Directeur Général de VMware France pour évoquer ce sujet au cœur des réflexions actuelles des DSI.