Cisco acquière Splunk

Eco

Cisco acquiert Splunk pour 28 milliards de dollars

Par Laurent Delattre, publié le 22 septembre 2023

Une fusion stratégique pour révolutionner la sécurité et l’observabilité à l’ère de l’IA. C’est ainsi que Cisco justifie l’acquisition surprise de Splunk et de sa très populaire plateforme de centralisation des données machine et de cybersécurité.

Pour Chuck Robbins, président et CEO de Cisco, c’est « en combinant Cisco et Splunk, que nous piloterons la prochaine génération de sécurité et d’observabilité basée sur l’IA. Nous aiderons les organisations de toutes tailles à être plus sécurisées et résilientes ».

Selon Cisco, cette acquisition de Splunk va lui permettre de sécuriser « la connexion de tout pour rendre tout possible ». Les deux entreprises estiment que leur combinaison en temps que leaders bien établis en matière d’IA, de sécurité et d’observabilité aidera à rendre les organisations plus sûres et plus résilientes.

Mais à raison de 28 milliards de dollars, cette acquisition sonne plus comme une fusion. L’acquisition a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux entreprises. Elle devrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre de l’année civile 2024, sous réserve de l’approbation réglementaire et d’autres conditions de clôture habituelles.

Reste que cette fusion interroge parce que Cisco n’est pas connu pour vraiment réussir ce genre d’opérations. « Cette acquisition est une victoire massive pour les activités de sécurité de Cisco. Ce qu’ils en feront déterminera si c’est aussi une victoire pour les experts en cybersécurité » tance Allie Mellen, analyste principal de Forrester qui ajoute encore plus violemment « Cisco est depuis longtemps un cas d’étude pour les acquisitions qui ne tiennent pas leurs promesses initiales et souffrent d’un sous-investissement et d’un manque de concentration… Pour conserver la base d’utilisateurs massive et fidèle de Splunk, Cisco doit laisser Splunk livrer ce que Splunk fait de mieux : une offre de SIEM et d’observabilité flexible et puissante ». 

Pour l’analyste du Forrester, cette annonce pourrait en réalité faire les affaires d’un autre acteur : Microsoft. En effet, l’annonce pourrait faire peur aux clients actuels de Splunk, l’éditeur étant très chahuté ces derniers temps. Et donc les conduire vers le SIEM de Microsoft, Sentinel !


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights