Acteur du cloud français, certifié secnumcloud, Cloud Temple est l'Invité de la semaine,

Cloud

Cloud Temple : « Les entreprises ont besoin d’une meilleure visibilité sur la cybersécurité de leurs partenaires cloud »

Par La rédaction, publié le 09 décembre 2022

La souveraineté du cloud européen et le cloud de confiance à la française ont été des thèmes récurrents dans l’IT en 2022. Ils le seront encore plus en 2023. Pour en parler, Sébastien Lescop, directeur général de Cloud Temple, l’un des rares clouds français certifiés SecNumCloud est l’invité de la semaine d’IT for Business et InformatiqueNews.

Partenaire de grandes organisations du secteur public et de l’industrie, Cloud Temple est l’un des rares acteurs français du Cloud certifié SecNumCloud. Une certification obtenu après trois ans d’effort et 7 millions d’euros investis à ce seul objectif. Son dorecteur Général, Sébastien Lescop est l’invité de Guy Hervier.

Pour Cloud Temple, cette certification SecNumCloud va bien au-delà de la reconnaissance et de la notoriété apportées par un tel label et bien au-delà des discours marketing qui accompagne la souveraineté numérique. Elle marque d’abord et avant tout un nouveau palier à atteindre pour tous les acteurs du cloud après le premier palier de l’ultra-automatisation. C’est un palier de cybersécurité et de confiance bâti sur des normes et des labels. Pour Sébastien Lescop, « dans un proche avenir ne survivront que ceux qui pourront prouver qu’ils sont à l’état de l’art en matière de cybersécurité ».

Pour lui, il s’agit d’une étape indispensable même s’il reconnaît que les investissements lourds consentis pour atteindre ce palier ne seront probablement réellement rentables que dans deux ans.
Tout en rappelant que la sécurité n’est pas un domaine figé et que le défi est de sans cesse faire évoluer les processus et les technologies.

Avec Guy Hervier, il revient également sur les dynamiques actuelles du cloud et sur le fait que pour Cloud Temple des acteurs comme AWS et Azure ne sont pas aujourd’hui des concurrents mais des confrères et des partenaires qui dans un véritable esprit multicloud permettent de construire des applications modernes et internationales mais néanmoins répondant aux besoins de cybersécurité et de contrôle local des données sensibles.

Il évoque également les piliers technologiques utilisés par Cloud Temple et leur choix de s’appuyer beaucoup sur l’open-source afin de rester en maîtrise totale de leur avenir.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité