Hybridation de la plateforme data de Crédit Mutuel Arkéa

Data / IA

Comment Crédit Mutuel Arkéa tire profit du cloud grâce à l’hybridation de sa plateforme data

Par Laurent Delattre, publié le 16 octobre 2023

L’hybridation comme solution aux problèmes de souveraineté et de confidentialité des données critiques… La solution n’est pas nouvelle et envisagée par bien des entreprises mais sa mise en œuvre nécessite vision et bonnes pratiques. À l’occasion du Salon Big Data & AI 2023, Maxime Havez, Chief Data Officer du Crédit Mutuel Arkea, revient sur le voyage de son entreprise vers une exploitation optimale du cloud hybride.

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

Entretien avec Maxime Havez, CDO de Crédit Mutuel Arkea.

Le groupe Crédit Mutuel Arkea a depuis longtemps compris le rôle clé de la data mais aussi la nécessité de focaliser les efforts sur sa protection. Dès 2009, l’entreprise a déployé une plateforme  Big Data « on premises » sous hadoop. Mais depuis 2017, l’organisation explore les potentiels avantages du cloud en matière d’innovation, de réduction du time to market et d’amélioration de la performance.

Cependant, pour le groupe, la protection et la gestion responsable des données sont au cœur des préoccupations, ce qui a conduit à des projets pilotes hybrides pour évaluer l’adoption du cloud tout en garantissant la sécurité des données. Comme en témoigne notre invité, Maxime Havez, Chief Data Officer du Crédit Mutuel Arkea, le chemin vers le cloud hybride est semé de défis et implique de mettre en œuvre des services et technologies plutôt complexes.

Le groupe a choisi d’adosser certains de ses projets à Google Cloud convaincu du niveau de sécurisation des données proposées. Afin d’avoir davantage de maîtrise sur les données, Crédit Mutuel Arkea a également adopté les technologies Thales pour gérer les clés de chiffrement et externaliser cette gestion du cloud de Google. Enfin, parce qu’il était hors de question de déporter sur le cloud les données les plus critiques, le groupe a également mis en œuvre la virtualisation des données via la solution Starburst qui facilite la requête des données indépendamment de leur emplacement, que ce soit on-premise ou sur le cloud.

Maxime Havez souligne l’importance de la pédagogie autour de l’adoption du cloud, mettant en lumière la nécessité d’une approche équilibrée qui permet d’exploiter les capacités du cloud tout en garantissant la souveraineté et la portabilité des données. Il évoque l’indispensable uniformisation des pratiques de développement pour faciliter la transition entre les environnements cloud et on-premise, minimisant ainsi l’effort d’upskilling des équipes. Mais aussi pour aisément pouvoir réimplanter « on-premises » des workloads placés ou développés dans le cloud.

En équilibrant les avantages de l’innovation cloud avec les impératifs de sécurité et de responsabilité, la banque a esquissé un modèle qui peut servir de feuille de route à bien des DSI et éclaire le parcours qu’il leur reste à faire…


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights