Gouvernance
Daniel Cohen-Zardi (Softfluent) : Il milite pour redorer le blason des programmeurs
Par La rédaction, publié le 25 mai 2013
Le patron de Softfluent vient de fonder l’association Fier d’être développeur. Son objectif : redonner à cette profession ses lettres de noblesse.
Des pisseurs de code, des exécutants. Voilà comment sont trop souvent considérés les développeurs en France. “ Le métier a 40 ans, mais il est toujours mal perçu chez nous, tandis que dans des sociétés comme IBM ou Facebook, ceux qui l’exercent sont des stars ”, explique Daniel Cohen-Zardi. En créant Fier d’être développeur, avec 17 autres membres, il espère changer la donne. Annoncée lors des Techdays 2012, l’association vient de voir le jour et compte déjà une centaine de programmeurs passionnés.

Evangélisateur. Depuis plus de vingt ans, Ce diplômé de Polytechnique et de Télécom Paristech a pour spécialité le développement logiciel. Chez Microsoft, il a géré des consultants en développement. En 2005, avec des anciens du géant de Redmond, il a fondé Softfluent (un peu plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, 35 personnes).
Il propose à ses clients des consultants en technologie .Net pour des projets d’e-commerce, de sites, d’applications pros, collaboratives ou mobiles. L’homme œuvre aujourd’hui à la création d’un espace communautaire en ligne pour favoriser les échanges entre les membres de l’association. Il veut aussi multiplier les interventions dans les écoles pour susciter des vocations. Une mission qu’il compte mener à sa manière, “ avec les tripes ”.
Bio
1987 : Ecole polytechnique.
1990 : Télécom ParisTech.
1992 : CGI Informatique (devenu IBM).
1997 : gestion d’équipes de consultants en développement et d’évangélistes chez Microsoft.
Depuis 2005 : patron de Softfluent.
2013 : Président de l’association Fier d’être développeur.
