@Work
Differs aide les commerçants à rentabiliser leurs promotions
Par Thierry Parisot, publié le 11 novembre 2024
En s’appuyant sur l’IA prédictive, la start-up parisienne Differs a bâti une solution SaaS pour aider les commerçants à déterminer la démarque optimale pour leurs produits en période promotionnelle.
Après une première année consacrée aux développements, la jeune société Differs a lancé début 2024 sa solution d’intelligence prédictive sur le marché de la distribution. Son but : analyser les données d’activité et de marché pour aider les commerçants à élaborer des stratégies de promotion optimales. Plus concrètement, « notre technologie permet de maximiser la marge sur les ventes et de minimiser les invendus », résume Rata Jacquemart, présidente et cofondatrice de la start-up avec Damien Jacquemart, directeur technique.
L’IA prédictive de Differs permet de déterminer le bon discount à appliquer, en évitant toute promotion inutile, et de tester des scénarii différents.
Les associés, qui se sont rencontrés lors de leur doctorat à l’Onera, le centre français de recherche aérospatiale, avant de travailler ensemble chez Dataiku au début des années 2020, ambitionnaient de lancer leur entreprise. « Nous connaissions bien ce cas d’usage pour avoir accompagné des grands groupes du commerce au fil de nos parcours professionnels », raconte Rata Jacquemart. Grâce à leurs nombreux data scientists internes et à l’appui de partenaires de pointe, les géants du secteur ont pu se doter de systèmes pour prédire l’« élasticité des discounts » par produit...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
- ✓ Tous les articles d’IT for Business
- ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
- ✓ Les newsletters exclusives
Dans l'actualité
-
-
Victor Kessler (Sage) « La transition vers le modèle MSP progresse dans notre écosystème »
Frédéric Bergonzoli
18 Nov
-
TOP500 : L’Europe fait son entrée officielle dans l’ère exascale
Laurent Delattre
18 Nov
-
-
Quand l’entreprise licencie son intelligence… non artificielle
Thomas Chejfec
17 Nov
-
Agents partout, valeur nulle part ?
Thierry Derouet
17 Nov
-
La longue marche de la transition numérique des collectivités territoriales
Patricia Dreidemy
17 Nov
-
Lancom s’étend en France avec Kappa Data
Vincent Verhaeghe
17 Nov
-
Emmanuel Sardet (Cigref) : « Notre autonomie stratégique doit se construire maintenant »
Thierry Derouet
14 Nov
-
Autonomie stratégique, souveraineté et résilience : le Cigref monte en puissance
Patricia Dreidemy
14 Nov
