@Work

Differs aide les commerçants à rentabiliser leurs promotions

Par Thierry Parisot, publié le 11 novembre 2024

En s’appuyant sur l’IA prédictive, la start-up parisienne Differs a bâti une solution SaaS pour aider les commerçants à déterminer la démarque optimale pour leurs produits en période promotionnelle.

Après une première année consacrée aux développements, la jeune société Differs a lancé début 2024 sa solution d’intelligence prédictive sur le marché de la distribution. Son but : analyser les données d’activité et de marché pour aider les commerçants à élaborer des stratégies de promotion optimales. Plus concrètement, « notre technologie permet de maximiser la marge sur les ventes et de minimiser les invendus », résume Rata Jacquemart, présidente et cofondatrice de la start-up avec Damien Jacquemart, directeur technique.

Les associés, qui se sont rencontrés lors de leur doctorat à l’Onera, le centre français de recherche aérospatiale, avant de travailler ensemble chez Dataiku au début des années 2020, ambitionnaient de lancer leur entreprise. « Nous connaissions bien ce cas d’usage pour avoir accompagné des grands groupes du commerce au fil de nos parcours professionnels », raconte Rata Jacquemart. Grâce à leurs nombreux data scientists internes et à l’appui de partenaires de pointe, les géants du secteur ont pu se doter de systèmes pour prédire l’« élasticité des discounts » par produit, c’est-à-dire l’augmentation du volume des ventes en fonction de la démarque appliquée. « En créant Differs, nous voulions que les détaillants qui ne disposent pas des mêmes ressources et se contentent de règles basées sur le niveau de stock, l’âge du produit et la dynamique de vente, puissent faire la même chose », explique-t-elle.

Differs a fait appel à quatre entreprises bêta-testeurs

Sitôt la société créée, début 2023, les efforts ont porté sur le développement d’un algorithme propriétaire d’apprentissage automatique adapté à la problématique des promotions. Pour valider ses travaux, Differs a fait appel à quatre entreprises bêta-testeurs, sur quatre catégories de produits, dans quatre pays différents : Lamazuna (France), The Collective (Royaume-Uni), Mattel (Espagne) et BSTN (Allemagne). « Il s’est avéré que les produits du textile d’habillement et de décoration de la maison donnaient les meilleurs résultats, du fait notamment de leur saisonnalité et de l’intérêt qu’ils suscitent en période de promotion. » Techniquement, en plus des données de base, l’algorithme de Differs prend en compte les caractéristiques des produits et l’historique d’activité de l’entreprise (transactions, événements, etc.), ainsi que des données externes comme les prix des concurrents et des sources privées, pour réaliser une simulation de tous les scénarii possibles. « En production, l’extraction des données peut être automatisée via des API, mais l’entreprise peut aussi nous transmettre des fichiers, comme lors du POC que nous réalisons en amont », précise Rata Jacquemart.

Differs cherche à doubler son effectif

Avec une petite dizaine de clients qui ont réalisé « une augmentation moyenne de 15 % de leurs revenus, et jamais moins de 5 % », Differs vise désormais une nouvelle levée de fonds pour doubler l’effectif d’ici la fin de l’année et adresser de nouveaux marchés. « Nous ne comptons pas nous limiter à la France ni même à l’Europe, mais aller aux États-Unis dans un premier temps, puis en Asie », annonce Rata Jacquemart, en espérant un doublement du nombre de clients avant 2025. Sur les évolutions fonctionnelles de la solution, « notre premier objectif est de permettre le calcul de démarques personnalisées en fonction de profils clients », indique la présidente qui, sur le plan technologique, ne voit pas encore d’intérêt à intégrer l’IA générative. Pour le moment.


LE PITCH

Rata Jacquemart

Présidente et cofondatrice de Differs

Notre objectif est de fournir l’algorithme le plus performant du marché pour calculer les démarques optimales, en combinant la science de la donnée avec des techniques mathématiques de pointe. »

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2023
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 4 collaborateurs
FINANCEMENT : Prêt et subvention de Bpifrance, levée de fonds (2023)
RÉFÉRENCES : Vertbaudet, BSTN, Index Living Mall


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights