En s’appuyant sur l’IA prédictive, la start-up parisienne Differs a bâti une solution SaaS pour aider les commerçants à déterminer la démarque optimale pour leurs produits en période promotionnelle.
Après une première année consacrée aux développements, la jeune société Differs a lancé début 2024 sa solution d’intelligence prédictive sur le marché de la distribution. Son but : analyser les données d’activité et de marché pour aider les commerçants à élaborer des stratégies de promotion optimales. Plus concrètement, « notre technologie permet de maximiser la marge sur les ventes et de minimiser les invendus », résume Rata Jacquemart, présidente et cofondatrice de la start-up avec Damien Jacquemart, directeur technique.
L’IA prédictive de Differs permet de déterminer le bon discount à appliquer, en évitant toute promotion inutile, et de tester des scénarii différents.
Les associés, qui se sont rencontrés lors de leur doctorat à l’Onera, le centre français de recherche aérospatiale, avant de travailler ensemble chez Dataiku au début des années 2020, ambitionnaient de lancer leur entreprise. « Nous connaissions bien ce cas d’usage pour avoir accompagné des grands groupes du commerce au fil de nos parcours professionnels », raconte Rata Jacquemart. Grâce à leurs nombreux data scientists internes et à l’appui de partenaires de pointe, les géants du secteur ont pu se doter de systèmes pour prédire l’« élasticité des discounts » par produit, c’est-à-dire l’aug...