Au terme d’une soirée exceptionnelle au cœur du Musée d’Orsay, le jury des  » DSI de l’Année  » a dévoilé les lauréats de la 23ème  édition, récompensant les DSI et leurs projets dans différentes catégories.

Enfin ! Après deux ans de crise pandémique et de confinements, les DSI ont enfin pu se retrouver en présentiel dans le cadre majestueux du Misée d’Orsay pour une cérémonie de remise des trophées « Les DSI de l’année » riche en émotions et en joie de pouvoir se revoir, échanger, partager.

Une soirée bien évidemment placée sous le signe de la souveraineté numérique alors que les tensions géopolitiques démontrent la nécessité d’une plus grande autonomie de l’Europe sur le Cloud et d’un contrôle plus absolu sur les données et sur les personnes assurant le support des infrastructures.

C’est d’ailleurs par une table ronde sur ce thème de « Souveraineté = Liberté », en compagnie de notre DSI de l’année 2020, Alice Guehennec, DSI du groupe Saur accompagnée de Jean-Claude Laroche, président du Cigref, de Alain Bouillé, délégué général du CESIN , et de Laurent Stefani,  managing director d’Accenture, que tout a commencé.

La soirée a également été marquée par des présentations autour des expériences numériques du futur avec des démonstrations du potentiel des jumeaux numériques et des métavers par Anne Groeppelin et Emmanuel Viale d’Accenture.

Le temps de boire un verre, de réseauter, de s’assoir à la table du diner, et la très attendue remise des prix pouvait débuter sous la houlette de Sylvie Fleury, CEO de Hunteed, et de Frédéric Simottel, Editorialiste à BFM Business…

Les Lauréats de la 23ème édition des « DSI de l’Année »

7 catégories, 9 trophées… Et une cérémonie rythmée et dans la bonne humeur. Il régnait une certaine euphorie sur cette 23ème édition des trophées « Les DSI de l’année » alors que les invités sur place et les internautes en streaming découvraient peu à peu les lauréats de l’année :

Les lauréats de la 23eme édition des DSI de l'Année

Manager Numérique 2021Manager Numérique de l’année : Luca de Meo, Directeur Général de Groupe Renault

Une fois n’est pas coutume, le premier trophée remis cette année était celui du « Manager Numérique » de l’année, récompensant un ou une dirigeant(e) d’une entreprise française, qui au cours de l’année écoulée, a été moteur pour embarquer toute son entreprise dans une aventure humaine où l’IT et le Digital jouaient un rôle central. Un prix qui récompense l’audace et la vision d’un ou d’une PDG.
Avec sa stratégie « Renaulution » et sa volonté de transformer Renault en « Tech Compagny », Luca de Meo, DG de Groupe Renault est le « Manager Numérique de l’année ».

DSI communicant 2021DSI Communicant de l’année : Nicolas Siegler, DGA en charge des systèmes d’information de la Maif

Remis par Katarina Cerny d’Alcatel Lucent Enterprise et Véronique Sinclair, le trophée du « DSI Communicant de l’année » célèbre un ou une DSI qui a réussi à faire rayonner la DSI au sein de son entreprise et à simplifier les interactions avec les métiers et les utilisateurs.
Grâce à son engagement et à une stratégie de communication aboutie, Nicolas Sieger, DGA en charge des systèmes d’information de la Maif, a su porter haut et fort le mantra « Faire que la Maif soit fière de son SI », aussi bien en interne qu’en externe. Avec des projets comme l’équipe « Relation Clients et Communication de la DSI », « les journées d’immersion » ou encore « le direct de la DSI », Nicolas Sieger – et son équipe de la DSI de la Maif – est logiquement notre « DSI Communiquant de l’année ».

DSI Augmenté 2021DSI Augmenté de l’année : Pascal Bigard, DSI du groupe GCC

Remis par Anne Groeppelin d’Accenture France et par Guillaume Ors, DSIN de la Ville de Versailles et de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, le trophée de « DSI Augmenté de l’année » honore un ou une DSI qui a place l’innovation technologique au cœur d’une transformation majeure d’un ou plusieurs processus de l’entreprise.
Avec son projet « ContractChain » basé sur la Blockchain ou encore le projet d’analyse de malfaçons par une IA, Pascal Bigard, DSI du groupe GCC, emporte à juste titre le trophée de « DSI Augmenté de l’année ».

DSI Résiliente 2021DSI Résilient(e) de l’année : Nathalie Curé, DSI d’Union d’Experts

Ce trophée qui salue une action aussi bien singulière qu’efficace pour assurer la résilience du SI et d’une entreprise dans un monde d’incertitudes était remis par Bruno Buffenoir de Nutanix et Sylvain Rouri d’OVHcloud. Et le lauréat est une lauréate, la seule de cette soirée (rappelons qu’en 2020 et en 2021, ce sont deux DSI femmes qui ont emporté le grand prix : Véronique Puche et Alice Guehennec).
La « DSI Résiliente de l’année » est donc Nathalie Curé qui a su doter Union d’Experts d’une infrastructure résiliente afin de préserver la capacité de ce regroupement d’experts libéraux à réaliser des missions en dépit des contraintes de distanciation liées à la crise pandémique.

DSI Engagé 2021DSI Engagé de l’année : Olivier Hoberdon, DSI de Bouygues SA

Quand la Tech fait du bien… Désormais très convoité, le trophée du « DSI engagé de l’année » récompense le déploiement d’applications et une stratégie visant le bien de personnes, de l’environnement ou d’organisations. Remis par la très engagée Carole Davies-Filleur (Managing Director Sustainability & Technology) d’Accenture et Stéphane Rousseau, CIO d’Eiffage, ce trophée a été attribué cette année a un DSI qui a su allier ambition et réalisme pour soutenir un projet de « numérique responsable » au sein d’un grand groupe.
Olivier Hoberdon, DSI de Bouygues SA, est notre « DSI Engagé de l’année ».

DSI Transformateur 2021DSI Transformateur de l’année : Antoine George, directeur informatique groupe d’Euler Hermes

C’est bien connu, la DSI est au cœur de l’inévitable transformation numérique des entreprises.
Remis par Jean-Paul Chevry d’Axway et notre DSI de l’année 2020 Alice Guehennec, le prix du « DSI Transformateur de l’année » félicite le ou la DSI qui a le plus contribué en 2021 à la transformation digitale de son entreprise.
Cloud, API, micro-services, culture DevOps… Avec son projet de transformation ambitieux qui a impliqué une réécriture à 70% du SI pour le transformer en plateforme ouverte, Antoine George, DI du groupe Euler Hermes est élu « DSI Transformateur de l’année ».

DSI Orchestrateur 2021DSI Orchestrateur de l’année : Philippe Morère, DSI de Société Générale GBIS

Remis par Jean-Christophe Morisseau, Country General Manager de Red Hat France et Yann Ludmann, DSIN de Nexity, le trophée de « DSI Orchestrateur » félicite l’action managériale exemplaire d’un ou d’une DSI.
Le lauréat de cette année a réussi à mettre en place une organisation agile à très grande échelle et a transformé son entité pour favoriser un modèle de co-construction de l’IT avec les métiers sur un secteur très challengé.
Véritable chef d’orchestre de l’IT, Philippe Morère, DSI de Société Générale GBIS, est le « DSI Orchestrateur de l’année »…

DSI Coup de Coeur 2021DSI Coup de Cœur de l’année : José Navas, DSIN de Trigo

Chaque année, un candidat se démarque dans plusieurs catégories, se faisant ainsi remarquer du Jury sans pourtant arriver à l’emporter dans une catégorie tant la concurrence est parfois intense. Le trophée « Coup de Cœur », remis cette année par Bruno Katz de Salesforce et Malika Pastor (DSI for Good de l’année 2019) salue ainsi un lauréat non récompensé mais dont les actions et projets ont séduit les membres du Jury.
Remarqué pour l’évolution étonnante de son SI, les nouveaux outils d’intervention à distance mis à disposition des collaborateurs, des projets Hololens et une orchestration particulièrement agile de la transformation, José Navas, DSIN de Trigo, doit son prix de « DSI Coup de cœur » à un dossier éminemment humble et personnel qui a su toucher le Jury.

DSI Grand Prix 2021Grand Prix DSI de l’année : Pascal Bigard, DSI du groupe GCC

Roulement de tambours… Le « Grand Prix », le Graal tant convoité, est attribué cette année à… Pascal Bigard, DSI du groupe GCC !
Arrivé fin 2017 chez GCC, Pascal Bigard a transformé l’informatique d’une PME (Lotus et AS/400) en un Système d’Information d’ETI. Il a façonné une DSI business partner des métiers et moteur de la transformation digitale du groupe : changement en profondeur du socle technique du SI, nouveaux outils à valeur ajoutée pour les métiers, restructuration de la démarche projet et meilleure résilience face aux cyber-risques. Un chantier colossal salué par le jury.

 

Le Jury des DSI de l'année a choisi ses lauréats de la 23ème édition