DSIN
DSI Excellence Opérationnelle 2023 : Sébastien Ponnelle (CFAO Healthcare)
Par François Jeanne, publié le 03 mai 2024
Lors d’une somptueuse soirée de Gala organisée au Petit Palais à Paris le 7 mars 2024, le jury de la 25ème édition des « DSI(N) de l’Année » a décerné ses célèbres trophées en reconnaissance du travail d’un(e) DSI, de ses projets et de ses équipes. Chaque vendredi, nous mettons en avant l’un des lauréats de cette 25ème édition. Cette semaine, l’honneur revient à Sébastien Ponnelle, DSI de CFAO Healthcare, élu DSI Excellence Opérationnelle 2023.
Le jury des Trophées a été séduit par la maîtrise dans le changement dont a fait preuve la DSI du spécialiste africain du médicament, malgré un patrimoine IT à reprendre et des équipes distantes. Itil, Cobit et autres référentiels sont ici au service d’une transformation qui s’opère sans mise en danger des opérations.
Voilà une transformation très bien maîtrisée par une DSI qui connaît ses classiques… L’avis des membres du jury des Trophées a le mérite de la clarté, et il n’y a pas eu beaucoup de débats pour attribuer le prix de l’excellence opérationnelle à la DSI de CFAO Healthcare. Il faut dire que le chemin accompli depuis l’arrivée de Sébastien Ponnelle est remarquable.
À partir d’une organisation IT plutôt tournée vers le support aux différentes implantations du groupe, avec des progiciels de gestion hétérogènes et souvent vieillissants, il a su la réorienter pour qu’elle accompagne aujourd’hui la migration baptisée EOLE vers un ERP central, en l’occurrence Microsoft Dynamics en mode SaaS, tandis que la production reste sur SAP et la distribution sur JD Edwards. Et il a su fédérer des équipes parfois très distantes avec une trajectoire partagée.
Cette transformation a donc une composante organisationnelle forte. Aujourd’hui, la DSI s’est restructurée avec un département Applications Métiers, et une entité Digital & Infrastructure. L’évolution ne s’est pas limitée à son seul périmètre : pour donner corps à une culture projets jusqu’alors inexistante, Sébastien Ponnelle a aussi créé « une direction projets avec des PMO, AMOA et des BPO, pour donner un contre-pouvoir aux métiers et lutter contre cette croyance qui voudrait que l’IT décide de tout et que la DSI se résume à une boîte noire ». Elle constitue aussi une belle démonstration des vertus de l’utilisation combinée des référentiels ISO, Cobit, Togaf ou Itil sur lesquels le DSI est certifié.

Parcours de
Sébastien Ponnelle
Depuis 2020 :
DSI groupe pour CFAO Healthcare
–
2018-2020 :
DSI groupe Sergent Major / Natalys /
Du Pareil au Même
–
2012-2018 :
Directeur opérations IT, InVivo
–
2010-2012 :
CTO Groupe Franprix / Leader-Price (Casino)
–
2004-2010 :
Responsable SI chez Optic 2000
–
2001-2004 :
Chez Yum France (Pizza-Hut, KFC), responsable systèmes et réseaux
–
1999-2001 :
Responsable SI siège du Groupe Gitem.
–
FORMATION :
BTS puis diplôme d’ingénieur de l’Epitech
En parallèle, et pour donner un nouveau rythme à l’ensemble de ses activités, la DSI se dote d’un outil de gestion des projets qui lui permet de mieux prioriser, maîtriser les délais, les budgets et les risques. D’ailleurs, après un an d’efforts pour sécuriser et dégager du temps pour les projets, un nouveau service qui semblait non réalisable a été ouvert aux filiales : un support 24/7 de l’ERP maison (30 ans de développements en interne). Et l’approche de la gestion de projets est tellement convaincante qu’elle finit par sortir, là-aussi, des murs de la DSI et part à la conquête de la direction des opérations pour suivre les travaux des bâtiments !
Côté architecture logicielle, 2023 aura vu la mise en place d’un ETL avec l’outil Talend Cloud ainsi qu’un datawarehouse avec la solution Snowflake pour accueillir les données en provenance des différents ERP en place et à venir. Elle est désormais prête pour l’exploitation. En particulier pour délivrer à la direction les rapports Power BI sur les chiffres d’affaires des pays et sur le suivi du fret après l’explosion des coûts constatée depuis la période Covid. Les performances de la nouvelle architecture sont appréciables : « Nos cubes mettaient 7 h le week-end pour se mettre à jour, contre moins d’une minute à présent. Nous sommes passés à des données en quasitemps réel. »
Surtout, le projet EOLE n’empêche pas la continuité sur les projets qui ne peuvent être différés, en particulier ceux qui implémentent de nouvelles réglementations, nombreuses dans ce secteur de la santé, ou accompagnent des investissements par exemple sur de nouvelles unités de production ou de stockage. La DSI vient même de fêter son 100e projet livré en moins de trois ans. C’est bien le mérite de cette transformation, « menée de main de maître », dixit le jury, de permettre à la fois à CFAO Healthcare de changer de dimension et de rythme avec son IT, et de continuer à bénéficier de l’excellence opérationnelle indispensable à son fonctionnement quotidien.
L’entreprise CFAO Healthcare
CFAO Healthcare, entité du secteur de la santé qui produit et distribue des produits et des services pharmaceutiques et médicaux, est présente dans 28 pays et sur quatre continents, notamment en Afrique. Elle livre jusqu’à 9 000 pharmacies quotidiennement, et voire plusieurs fois par jour. La société emploie 3 600 personnes dans le monde pour un CA total de 1,9 M d€. Sa DSI d’une centaine de collaborateurs est présente sur deux sites en France pour 35 d’entre eux. Le reste se répartit dans les différentes implantations du groupe.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
