DSIN

DSI Transformatrice (Grand Compte) : François Bottin (Geodis)

Par François Jeanne, publié le 12 avril 2024

Le 7 mars 2024, lors d’une soirée de Gala remarquable au Petit Palais à Paris, un jury d’anciens lauréats remettait, pour la 25 ème année, les prix « DSI(N) de l’Année »; récompensant le travail d’un(e) DSI, ses projets et ses équipes. Chaque vendredi, nous vous présentons l’un des lauréats de cette 25ème édition. Cette semaine, c’est François Bottin, Vice-président exécutif, Digital & Technology de Geodis, notre DSI transformateur 2023 (dans la catégorie Grand Compte), qui est à l’honneur.


En déployant une data platform groupe pour mettre la donnée au coeur de la transformation de l’entreprise, la direction Digital & Technology du logisticien a transformé l’architecture du SI, mais aussi participé à une révolution dans les pratiques des métiers.

Dans un monde de la logistique qui a essuyé de nombreuses tempêtes depuis 2020, le groupe Geodis est un acteur mondial de premier plan qui exerce plusieurs métiers allant de la gestion des entrepôts pour le compte de nombreux clients à l’optimisation de la chaîne logistique, en passant par le transport routier et aérien, la logistique du dernier kilomètre… « Dans leur contexte très difficile, l’agilité dont a fait preuve la DSI pour mettre la donnée au coeur du modèle de l’entreprise est remarquable », a apprécié le jury des Trophées 2023, en proposant de récompenser sa dimension transformatrice.

Le chantier qui lui a été confié il y a trois ans était effectivement considérable. Il partait du constat que tous les métiers du groupe ont en commun un fort besoin de partager de la donnée, externe ou interne, afin de générer des services additionnels et pertinents pour leurs clients. « Un objectif stratégique était de mettre sous contrôle la performance globale et de sacraliser la donnée comme source de vérité », explique d’ailleurs François Bottin. Mais il a fallu pour cela résoudre le problème de la diversité des sources de données financières et opérationnelles, fortement silotées et captives de leurs domaines d’utilisation.

Parcours de François Bottin


Depuis 2020 :
Chez Geodis, directeur IT Geodis Digital Solutions Factory, puis responsable SI Global et Transformation, puis vice-président exécutif, Digital & Technology

2004-2020 :
Chez CMA CGM, responsable de domaines applicatifs puis directeur du département, puis directeur des études, puis directeur de la digital factory

1997-2004 :
Chef de projets CRM et BI pour Capgemini

FORMATION
Executive Leadership (HBS, 2021)
Magistère et DESS Modélisation économique (Nanterre, 1996)

La mise en place d’une data platform sur le cloud public a permis d’accélérer considérablement la démarche, en lieu et place du déploiement mondial, un temps envisagé, d’un ERP groupe. La solution, baptisée Datalayer, est le fruit d’une réflexion sur les processus et la façon dont la donnée était exploitée et interprétée. Elle a par exemple imposé dès le départ d’aller vers une solution exploitable dans tous les pays sans avoir à réinvestir sur de nouveaux développements spécifiques.

Son implémentation avec l’ensemble des outils et des composants associés couvre le cycle de vie de la donnée de bout en bout en assurant une traçabilité complète des transformations. Elle a effectivement permis de s’affranchir des limitations fonctionnelles et techniques des applications historiques et de pouvoir exploiter leurs données sans un investissement massif pour renouveler les systèmes historiques.

En premier cas d’usage de ce projet principal, un programme de pilotage de la performance de l’entreprise, le management accounting blueprint (MAB), s’appuyant sur une solution d’enterprise performance management (EPM), a pu s’achever en 2023. En parallèle, la mise en oeuvre d’un outil de master data management (MDM) a couvert progressivement les référentiels clés et facilité l’alignement des process et de leurs pratiques de gouvernance associées.

Côté écosystème, la transformation accomplie a aussi facilité la restructuration de l’offre myGEODIS.com, un canal de e-commerce qui se présente comme « la porte d’entrée digitale unique vers tous les services et offres de l’entreprise », avec une simplification des parcours clients et l’implémentation de services packagés en mode « one stop shopping » pour les clients.

Au final, et comme le souligne François Bottin, « la direction Digital & Technology a su pivoter pour investir massivement et de façon innovante afin de mettre la donnée au coeur de son modèle ». Le pari d’insuffler une nouvelle culture orientée donnée à tout le groupe est aujourd’hui relevé, ce qui permet désormais la standardisation des modes de reporting et de la lecture des performances, ainsi qu’une parfaite traçabilité de la data. Un vrai atout au moment où se profilent d’autres échéances de taille autour de la décarbonation dans le monde de la logistique…


L’ENTREPRISE GEODIS

Au sein du groupe SNCF, Geodis constitue une holding regroupant les activités de logistique, de messagerie et de transport routier. Présente dans plus de 160 pays, elle emploie environ 50 000 personnes et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 13,5 M d€. Sa DSI dispose d’un budget d’environ 300 M €. Elle compte 1 400 personnes et est organisée en cinq lignes métiers dont la ligne Group qui a en charge les solutions et les assets de la holding (ERP, Datalayer, IaaS, etc.).


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :


Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights