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Événements et médias sociaux

Par La rédaction, publié le 17 septembre 2012

L’ensemble du web 2.0 peut être mobilisé pour promouvoir et faire vivre un événement : depuis les blogs jusqu’à Twitter, sans oublier les billetteries électroniques et sociales.

Universités d’été, salons, conférences… le secteur de l’événementiel fait sa révolution sur les médias sociaux. Mais, loin d’être purement virtuelle, l’utilisation d’outils du web social correspond à une véritable déclinaison de l’événement concerné sur les diverses plates-formes.

Voici quelques-unes des formes que peut prendre cette déclinaison.

Première étape : créer un blog, voire une web TV

La mise en place d’un blog autour de l’événement, en interne comme en externe, constitue une première étape. Elle permet de disposer d’un outil simple de publication en ligne, capable de supporter textes, images, vidéos ou documents, sans devoir faire appel à des moyens techniques considérables. Mais ce n’est pas tout.

Disposer d’une web TV est un must à la portée de tous : Youtube, Dailymotion ou encore Vimeo fournissent l’hébergement. Il ne reste plus qu’à vous occuper de la production de contenu – par vos moyens propres ou en passant par un prestataire. Vous y mettrez des interviews de toutes sortes, des participants, des intervenants. Et, si vous en avez les moyens, n’hésitez-pas à diffuser quelques vidéos en direct.

Gagner en visibilité avec des blogueurs externes et Twitter

Si vous souhaitez que votre événement gagne en visibilité, faites appel à quelques blogueurs intéressés par les thèmes qui y seront abordés. Sujets de société, thèmes liés à l’entreprise, salons professionnels ou grand public, il vous sera facile de repérer les quelques grandes plumes à convier, et à traiter avec considération. Faites attention, notamment, à l’accès à Internet – 3G ou Wi-Fi – sans lequel le relais en direct sera impossible.

Puisqu’on parle de direct, pensez à Twitter. C’est l’outil à privilégier pour une restitution fidèle de ce qui se passe durant votre événement. Choisissez bien votre hashtag, comme #mediaaces ou #udecam, et communiquez-le aux blogueurs et twittos invités. Dans l’idéal, il faut même utiliser le fil Twitter de l’entreprise ou de l’événement pour lancer et guider les débats en direct. Plus il y aura de tweets qui reprendront ce hashtag, et plus votre événement aura de chance de figurer parmi les « trending topics » du jour sur la plate-forme sociale.

Mettre en ligne les présentations

Si quelques intervenants font des présentations sur un écran, pensez à leur proposer de rediffuser celles-ci sur un site de partage, comme slideshare. Cela permettra de développer la visibilité après l’événement, et de maintenir l’aura des interventions longtemps après son déroulement.

Sans oublier Facebook, les billetteries sociales…

Le système de billetterie doit lui aussi être « social ». Des plates-formes existent, comme celle du Français Evenium, qui permettent de gérer à la fois, au sein d’une même application en ligne, la billetterie électronique, les invitations, le profil Linkedin ou Viadeo des participants, et même une dose de live tweet et de retransmission des présentations en direct.

Bien entendu, vous pouvez facilement intégrer Facebook dans ce dispositif, en lançant la page de l’événement, pour y publier tout ce qui s’y rapporte : annonce de tel ou tel intervenant, relais des sujets abordés sur le blog ou sur votre web TV, recrutement viral via la fonctionnalité « événement » de Facebook, et même un jeu dédié pour attirer de nouveaux fans (c’est ce que fait cette année l’équipe organisatrice des 20 km de Paris).

… et le contenu

Voilà quelques idées en vrac pour dynamiser votre événement sur les médias sociaux. Mais, bien entendu, cela ne suffira pas à garantir le succès : comme le rappelait jadis une marque de produits alimentaires, l’important, c’est ce qu’il y a dedans…

Hervé Kabla

Hervé Kabla

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