FIC 2023 : entretien avec le général Watin-Augouard

Secu

FIC 2023 : « Le monde politique prend enfin la mesure des enjeux cyber et numérique »

Par Laurent Delattre, publié le 31 mars 2023

Au fil des ans, le FIC est devenu un rendez-vous essentiel dans le paysage cybernumérique français et européen. Alors que l’édition 2023 du forum ouvre ses portes la semaine prochaine, son fondateur, le Général Watin-Augouard est l’invité de Guy Hervier pour un entretien sans tabou.

Le Général Watin-Augouard n’est pas homme à garder sa langue dans sa poche. Invité par Guy Hervier sur le plateau du « Grand Témoin IT for Business et InformatiqueNews », il évoque le long processus de sensibilisation des politiques français aux enjeux du numérique et de la cybersécurité, des enjeux qui sont à l’origine de la création en 2008 du FIC, le Forum International de la Cybersécurité, dont il est le fondateur.

Reconnaissant que le rythme de la transformation numérique n’est pas celui de l’administration, il évoque le dilemme du cloud souverain, le sujet complexe mais essentiel des lois extraterritoriales notamment sur les données et l’importance de stabiliser les relations transatlantiques sur ces sujets.

Il revient aussi sur la nécessité d’aborder ce thème avec une voix européenne unie : « il n’y aura pas de souveraineté numérique française sans une souveraineté numérique européenne » affirme-t-il.

Avec Guy Hervier, il évoque aussi la philosophie du FIC et les ingrédients de sa sauce magique qui attire chaque année toujours plus de participants et lui permet désormais de se décliner de l’autre côté de l’Atlantique.

Enfin, il réagit aux débats qui secouent l’organisation de l’évènement cette année alors que le ministère des armées, le ministère de l’Intérieur et l’ANSSI ont finalement choisi de ne pas y participer, officiellement pour des raisons budgétaires mais plud officieusement pour ne pas se voir rattaché à Avisa Partners société d’intelligence qui coorganise le FIC cette année. Une non-participation de dernière minute « que j’ai moi-même appris par la presse » raconte notre Grand Témoin.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


Pour s’inscrire et en savoir plus sur le FIC 2023 (les 5, 6 et 7 avril, au Grand Palais de Lille) : FIC EUROPE


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights