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GE Renewable Energy automatise ses calculs de bonus avec Xactly

Par Laurent Delattre, publié le 26 août 2022

Filiale de General Electric dédiée à la production d’équipements de production d’énergie, GE Renewable Energy exploite la solution Xactly pour calculer les bonus annuels de 1 200 commerciaux


Par Alain Clapaud


Comme beaucoup d’entreprises, GE Renewable Energy, anciennement Alstom Renewable Power, a fait le choix de Salesforce pour porter son activité commerciale depuis plus de dix ans. Il y a quatre ans, l’entreprise interrogeait ses commerciaux sur le calcul de leurs bonus. De cette enquête, il est ressorti que ceux-ci le jugeaient trop compliqué et avouaient ne pas comprendre comment ils étaient évalués, n’ayant pas accès aux documents et à leur progression visà- vis de leurs objectifs. Du côté administratif, ces mêmes calculs consommaient beaucoup de temps, en particulier en fin d’année quand les bonus devaient être payés. Il s’agissait alors d’une intense période d’activité pour regrouper toutes les données nécessaires, avec de multiples échanges de fichiers Excel non sécurisés entre l’administration et les managers.

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Face à ce besoin de transparence vis-à-vis des commerciaux, mais aussi de simplification de traitement, Alnour Imambaksh, commercial excellence specialist chez GE Renewable Energy, s’est tourné vers un éditeur présent sur la plateforme Appexchange de Salesforce, à savoir Xactly. « Notre équipe a réfléchi sur la façon dont nous pourrions simplifier toutes les étapes préalables au calcul du bonus et comment le faire à l’échelle de toutes les activités de General Electric. Après quelques mois d’étude, nous avons déployé la solution Xactly. »

Celle-ci est en production depuis trois ans maintenant, et chaque année c’est elle qui calcule les plans de compensation des commerciaux. La charge administrative a beaucoup baissé puisque seules des modifications mineures doivent être réalisées à chaque itération. « Je suis le seul administrateur sur l’outil et pour passer d’une année à l’autre, c’est un couper / coller et donc une journée pour mettre en place une centaine de plans de compensation différents. Cette approche évite toutes les erreurs manuelles qui sont fréquentes lorsqu’on manipule de multiples feuilles Excel. »

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Le déploiement initial de la solution Xactly Incent a été réalisé auprès de 600 commerciaux, puis élargi en 2021 à 600 commerciaux supplémentaires. « Passer à 1 200 commerciaux nous a demandé quelques adaptations car ces 600 nouveaux collaborateurs étaient évalués à un niveau de granularité individuel et régional que nous n’avions pas l’habitude de manipuler. En quelques semaines, nous avons pu implémenter ce nouveau modèle dans Xactly, et aujourd’hui nous avons 1 200 personnes qui manipulent la solution en temps réel. »

Les commerciaux ont accès à l’outil pour suivre leur progression vis-à-vis de leurs objectifs, ainsi que leurs managers qui peuvent consulter les données de leur équipe. Ils peuvent constater son avancement vis-à-vis des objectifs fixés et surtout provisionner le budget pour la rémunération. L’outil leur fournit des outils de simulation budgétaires pour ce faire.


L’ENTREPRISE

ACTIVITÉ : Industrie du secteur de l'énergie
EFFECTIF : 38 000 collaborateurs
      CA : 15,7 Md$ (2021)

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