Data / IA
Groupe Rocher acculture ses équipes à l’IA générative
Par Xavier Biseul, publié le 07 novembre 2024
Le distributeur a fait le choix original de l’autoformation pour sensibiliser, cette année, 650 collaborateurs aux opportunités offertes par l’IA générative. Il a retenu la solution Mendo qui s’intègre nativement à ChatGPT.
L’engouement autour de l’IA générative pose un véritable défi de formation aux entreprises. Le Groupe Rocher, qui réunit les marques Yves Rocher, Petit Bateau, Sabon ou Dr Pierre Ricaud, a fait le choix original de l’autoformation pour le relever. Il a retenu la solution d’apprentissage de la start-up Mendo. S’intégrant nativement à ChatGPT, cet outil enseigne l’art du prompting en situation réelle à travers de petites capsules de formation et d’exercices pratiques.
« L’utilisateur opère l’exercice sur ChatGPT, puis le résultat est contrôlé par Mendo qui s’assure qu’il est conforme », explique Siegfried de Préville, directeur de la gestion des compétences du Groupe Rocher. Le parcours diffère en fonction du métier exercé.
Groupe Rocher prévoit de former 650 collaborateurs en France. 400 premières licences ont été déployées auprès de populations identifiées comme prioritaires dans les métiers du marketing, de l’IT, des RH ou de la communication. Les 250 licences restantes seront proposées aux collaborateurs volontaires ayant démontré, via un jeu-concours, leur maîtrise et leur respect des règles essentielles pour l’utilisation de l’IA.
« Le programme vise à faire découvrir le potentiel de l’IA générative, mais aussi ses limites en développant un esprit critique face aux résultats obtenus », précise Siegfried de Préville. Il s’agit aussi de se conformer aux principes énoncés par l’entreprise dans une charte qui prend acte de l’IA comme nouvelle technologie et précise les règles à respecter.

Pour la promotion de ses marques grand public, Groupe Rocher veut saisir les opportunités offertes par l’IA générative. Il a décidé de mettre ses collaborateurs à niveau avec une solution d’autoformation.
Pour le dirigeant, il aurait été très difficile d’acculturer autant de personnes avec les méthodes d’apprentissage traditionnelles. « Une formation présentielle exige de sortir les collaborateurs pendant au moins une journée », poursuit-il. Et alors qu’avec une formation classique, l’apprenant perd rapidement le savoir nouvellement acquis, une formation dite « juste à temps » lui permet de le mettre en application immédiatement.
Autre atout : la rapidité de la prise en main de l’outil qui ne nécessite que 30 minutes par groupe de 30 utilisateurs. Pour faciliter son adoption, le Groupe Rocher joue sur l’aspect ludique de la solution qui fait gagner des points à l’apprenant en fonction de son avancement.
Siegfried de Préville
Directeur de la gestion des compétences du Groupe Rocher
« Le programme vise à faire découvrir le potentiel de l’IA générative,
mais aussi ses limites. »
Qui dit autoformation ne veut cependant pas dire absence de feedback. Les données statistiques permettent de voir quels sont les départements les plus en avance, les meilleurs apprenants ou le taux d’adoption. Plus généralement, le Groupe Rocher sait combien de personnes utilisent Mendo, pour quelle durée et pour quels grands cas d’usage.
Quelques mois après le déploiement, les résultats sont au rendez-vous. Parmi les utilisateurs, le taux d’adoption de l’IA générative atteint 76 % contre 19 % avant la mise en service de Mendo. Par ailleurs, 44 % des collaborateurs ayant une licence Mendo ont mis en place des cas d’usage, lesquels font gagner en moyenne 20 minutes de productivité.
L’entreprise Groupe Rocher
Activité : Cosmétiques, entretien de la maison, habillementEffectif : Plus de 15 000 collaborateursCA (2022) : 2,4 Md€
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
