Cloud

HP Discover 2011 : HP dévoile une stratégie de cloud computing hybride

Par La rédaction, publié le 08 juin 2011

Le constructeur vient enfin de dévoiler sa stratégie Cloud Computing. Baptisée HP CloudAgile, elle joue la carte du Cloud hybride.

Alors que HP Discover, la conférence annuelle HP bat son plein à Las Vegas, le constructeur américain a multiplié les annonces de matériels au cours de la première journée. Il a dévoilé ses Converged Systems. Philippe Rullaud, directeur de la division serveurs ISS, résume cette première annonce : « Il s’agit en quelque sorte d’une même gamme avec trois ligne produit reposant sur le même moteur : des blade servers, stockage et éléments de réseaux. Les HP Virtualsystem sont dédiés à l’hébergement de machines virtuelles, les HP Cloudsystem sont des machines destinées à supporter un cloud interne, et enfin les HP Appsystems sont conçu pour héberger des applications ».

Pas (encore) de grand cloud public HP

Lors de la seconde journée, HP a dévoilé Cloudagile, sa stratégie cloud computing. Ceux qui s’attendaient à voir Leo Apotheker, PDG d’HP, présenter des services cloud public lors d’HP Discover 2011 sont restés sur leur faim. HP a effectivement dévoilé ses batteries dans le cloud, mais elles sont tout autres : elles mettent l’accent sur le cloud hybride, mi-privé, mi public. « Les annonces d’aujourd’hui concernent la mise en œuvre du cloud computing », explique Philippe Roux, responsable du marketing des solutions d’entreprise d’HP France, « il s’agit d’aider les entreprises à construire leur cloud interne, mais aussi de mettre en place des stratégies de type cloud hybride, avec ce qu’on appelé le brust. L’entreprise va pouvoir provisionner sur un cloud externe des ressources complémentaire pour assurer, par exemple, le débordement. »

Pour HP, l’objectif de l’annonce cloudagile est double : d’une part convaincre les entreprises de miser sur l’infrastructure et le logiciel HP pour mettre en place leur cloud privé. L’objectif est tout autant de convaincre les hébergeurs, les outsourceurs de retenir les mêmes solutions. « Nous voulons fédérer autour d’HP un écosystème de Service Providers pour proposer des services cloud externalisés. Nous allons les équiper en infrastructure, notamment sur l’offre Cloudsystem, et les aider à mettre au point un modèle économique pour leur permettre de commercialiser leur offre d’externalisation cloud. » Le but de HP est de permettre aux entreprises de rapidement basculer les machines virtuelles de son cloud interne à un cloud externe, selon ses besoins, tant que les clients et les prestataires de cloud disposeront des mêmes infrastructures matérielles et logicielles.

L’offre est positionnée sur la virtualisation x86 et s’appuie sur les hyperviseurs Hyper-V Microsoft, VMware et Xen.

Pour convaincre, deux milliards de dollars

Pour mieux convaincre, HP a annoncé débloquer une enveloppe de deux milliards de dollars pour aider les entreprises à financer leur migration vers le cloud. HP Financial Services se chargera de financer les projets des entreprises s’appuyant sur les solutions HP. Prêts à faible taux d’intérêts, avances, reprises d’équipements existants, HP est visiblement ouvert aux arrangements financiers pour se faire une place dans le cloud.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights