Cloud

HP étend sa gamme de serveurs de stockage

Par La rédaction, publié le 20 février 2013

A l’occasion de ses journées partenaires à Las Vegas, HP a annoncé l’extension de son offre. Les serveurs de stockage StoreVirtual 4530 et 4730 seront disponibles en mars. Interview du directeur de la division stockage.

Les ventes de systèmes de stockage dits convergents proposés par HP ont progressé de plus de 38 % en un an. Le géant américain en aurait déjà écoulé près de 150 000 exemplaires. Un chiffre exceptionnel pour un marché du stockage soit-disant en crise, et évalué autour des 18 milliards de dollars.

A l’occasion de ses journées partenaires à Las Vegas, HP a annoncé l’extension de son offre. Les serveurs de stockage StoreVirtual 4530 et 4730 seront disponibles le mois prochain chez les distributeurs, pour un prix à partir de 28 000 dollars pour le premier et 41 000 dollars pour le second.

En revanche, HP ne s’est pas étendu sur StoreAll Storage, son système conçu pour associer le big data et l’archivage traditionnel. Il peut gérer 16 Po de données non structurées sur un millier de nœuds.

Pour évoquer la stratégie stockage, 01net Entreprises a rencontré David Scott (photo), directeur de la division stockage et ex-patron de la firme 3PAR.

« Des systèmes à moitié prix de ceux d’EMC »

01 : Cela fait déjà deux ans et demi que votre société, 3PAR, a été rachetée par HP, et l’on se souvient surtout du prix d’achat : 2,35 milliards de dollars. Pourquoi y a-t-il eu tant de surenchères avec Dell ?

David Scott : C’est Dave Donatelly, le directeur actuel de la division Enterprise qui a insisté pour acheter 3PAR. Donatelly est un ancien dirigeant du spécialiste du stockage EMC. Il savait que nous avions une technologie d’avant-garde par rapport à la concurrence. Surtout, nous maîtrisions les notions de consolidation nécessaires à l’intégration des systèmes de stockage déjà installés. C’est essentiel pour nos clients.

01 : En quoi consiste votre technologie « novatrice », et comment vous différenciez-vous d’EMC ?

DS : Nous avons au moins quatre points de différenciation. Nous disposons d’une technologie multitenant qui permet d’anticiper et de répartir le travail au delà du coté imprévisible de l’accumulation de données. En second lieu, le système s’administre automatiquement. Nous parlons de systèmes « autonomics ».

En outre, nous savons parfaitement maîtriser le thin provisionning, une technologie qui simplifie l’allocation d’espaces disque. Comme son nom le laisse supposer, il permet de réserver de l’espace disque de manière prédictive et d’optimiser les volumes. On pourrait encore rajouter la déduplication des informations ce qui réduit les volumes à « backuper » d’autant.

Chez EMC, ils possèdent trois systèmes différents pour les trois segments de marché (VNX, VNXe et VMAX ) pour l’entrée, le milieu et le haut de gamme, ce qui finit par coûter cher. Nous proposons de nouveaux systèmes à moitié prix de ce que fait EMC. Nous préconisons 3PAR StoreServ pour le stockage primaire, HP StoreOnce pour la protection de l’information et StoreAll HP pour la conservation et l’analyse du big data. Mais les trois environnements sont parfaitement intégrés.

01 : Aujourd’hui, vous introduisez un nouveau système pour le stockage de la virtualisation dans votre gamme Converged Storage. Qu’est-ce qui va changer ?

01 : En quoi consiste le nouveau HP StoreSystem ?

DS : Il est conçu comme une combinaison du serveur de stockage StoreServer et du système de back up StoreOnce, combinant le stockage par fichiers et celui par blocs.

01 : De plus en plus de systèmes fonctionnent avec des disques SSD. Qu’est-ce que cela change pour vos serveurs ?

DS : Pour nous ? Rien, car nous avions déjà conçu le système d’exploitation pour ce type de disques.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights