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Huawei et Oppo dynamisent le secteur des smartphones

Par La rédaction, publié le 23 mai 2016

Derrière Samsung et Apple, encore indétrônables sur le marché des smartphones, les fabricants chinois ont pris le pouvoir, passant devant d’autres spécialistes historiques du secteur tels que Sony, HTC ou LG. Au 1er trimestre 2016, Huawei conforte ainsi sa troisième place de vendeur mondial de smartphones, d’après Gartner. Le fabricant détient 8,3 % de parts de marché, contre 5,4 % l’année précédente. Il est désormais proche d’Apple, deuxième avec 14,8 % du secteur, contre 17,8 % l’année passée.

L’un des acteurs les plus dynamiques en ce début 2016 est sans conteste Oppo, qui pointe à la 4ème position avec 4,6 % des livraisons mondiales, contre 2 % au 1er trimestre 2015. Le chinois a presque triplé ses expéditions, passant de 6,5 millions d’unités à 16,1 millions à ce jour. Il devance maintenant Xiaomi, souvent qualifié d’Apple chinois. Celui-ci contrôle 4,3 % des ventes, en léger recul d’une année sur l’autre, de 0,1 point.

Samsung résiste en tête

Anshul Gupta, directeur en charge de la recherche pour le cabinet Gartner, considère que « dans un marché des smartphones qui ralentit et où les grands fabricants ne parviennent pas à dégager de croissance, des marques émergentes viennent perturber les modèles commerciaux des acteurs établis pour renforcer leurs positions. »

Ainsi, le leader, malgré un excellent décollage de son Galaxy S7 qui a largement contribué à relever ses finances sur la période, a vu sa position s’affaiblir sur le secteur : Samsung a livré 81,1 millions d’appareils au 1er trimestre, c’est un peu mieux que l’an passé mais, en valeur relative, il ne capte plus que 23,1 % du marché.

 

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