En marge de son Cloud Forum parisien, IBM annonce une nouvelle solution « Cloud Pak » dédiée à la sécurité.

IBM enrichit sa gamme de « Cloud Pak », des solutions cloud « full stack » d’entreprise qui intègrent une plateforme de conteneurs, un middleware IBM conteneurisé, des composants open source, et des plateformes de développement ou de gestion. Introduits en septembre dernier, ces « Cloud Pak » peuvent être déployés en interne, sur un cloud privé, sur du edge ou sur du cloud public.
Par ailleurs, IBM propose également des « Cloud Pak Systems« , des systèmes convergés optimisés pour créer, déployer et gérer des applications sous forme de containers sous Kubernetes et construits dès le départ autour de chacune de ses solutions cloud full stack.

Ces « Cloud Paks » sont l’une des résultantes les plus visibles de l’acquisition de RedHat par IBM. Jusqu’ici 5 IBM Cloud Paks étaient disponibles : « Data », « Integration », « Automation », « Applications », « Multicloud Management ».

A l’occasion du Cloud Forum organisé par IBM France, Big Blue annonce un sixième membre à sa gamme : « Cloud Pak for Security ». L’idée est d’offrir une plateforme optimisée pour la collecte et l’analyse des données de sécurité en provenance des composants réseau, des applications, des systèmes et des clouds. Elle intègre une application « Data Explorer » permettant aux analystes de rationaliser la recherche des menaces et l’analyse des incidents. Cloud Pak for Security offre des connecteurs préconfigurés avec différents outils de sécurité et de SIEM, ceux d’IBM bien sûr, mais aussi ceux de Carbon Black, Tenable, Elastic, BigFix et Splunk ou encore ceux proposés par les clouds d’AWS ou Microsoft.

Notre confrère InformatiqueNews revient plus en détail sur ce lancement et le Cloud Forum IBM France : IBM décline les cloud Paks sur la sécurité