© Flickr - ibmphoto24

Cloud

IBM se rapproche de VMware sur le cloud hybride

Par La rédaction, publié le 23 février 2016

IBM fait un pas de plus sur le cloud en annonçant un partenariat avec VMware. Cette alliance stratégique, dévoilée lors de l’IBM Interconnect à Las Vegas, doit permettre aux entreprises d’utiliser les services proposés par VMware dans les 45 datacenters d’IBM à l’échelle mondiale. Ainsi, Big Blue veut surfer sur la vague du cloud hybride, combinant les avantages du privé et du public.

On peut alors imaginer une entreprise créant un environnement VMware Software-defined Datacenter sur le cloud IBM. Les machines virtuelles peuvent être ensuite déployées et sécurisées en mode hybride et de façon automatisée grâce à IBM CloudBuilder. Une offre de cloud hybride conjointe sera proposée par les partenaires avec différents scénarios, comme la reprise après incident, la migration ou la consolidation de datacenter.

Le cloud en levier de croissance

« Nous sommes en train d’atteindre le moment charnière où le cloud est la plateforme où se passe la grande majorité de l’activité », a commenté Robert LeBlanc, vice-président en charge du cloud IBM. « Le partenariat stratégique entre IBM et VMware permettra aux clients d’adopter facilement le cloud, tout en préservant leurs investissements existants et en créant de nouvelles opportunités de faire des affaires », a poursuivi le dirigeant.

IBM a aussi annoncé des nouveautés sur le terrain du PaaS avec de nouvelles API connectant WebSphere et ses 200 millions d’utilisateurs, à ses services cloud. De cette façon, WebSphere pourrait profiter de fonctions cloud comme Bluemix ou Softlayer. Ce rapprochement suppose, d’après IBM, un investissement de plusieurs milliards de dollars. Pour IBM, le cloud (moins de 10 % de ses recettes) devient donc plus que jamais un levier de croissance important.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights