Newtech

Inauguration de Spark, l’accélérateur de start up de Microsoft

Par La rédaction, publié le 17 mai 2013

Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, Jean-Louis Missika, adjointe chargé de l’Innovation et Gilles Babinet, le Digital Champion, ont répondu présents à l’invitation d’Alain Crozier, président de Microsoft France, pour l’inauguration de son nouvel espace dédié à l’accompagnement des start up. Trois cents mètres carrés au cœur même de l’emblématique Silicon Sentier (6, rue du Sentier).

« Paris compte plus de jeunes pousses de l’économie numérique que la Tech City de Londres, déclare d’emblée Anne Hidalgo. A la fin de son mandat, la Mairie de Paris aura investi 1,3 milliard d’euros dans l’innovation et le développement numérique et construit 100 000 mètres carrés d’incubateur» Jean-Louis Missika précise qu’aujourd’hui, la capitale compte 24 incubateurs, et qu’à la fin de son mandat elle en comptera 30. « Une opération comme Spark est très appréciable, car elle permet d’ouvrir un lieu sans que cela coûte le moindre euro au contribuable parisien », ajoute t-il.

Privés, publics, organismes de formation, établissements de recherche… c’est tout un écosystème qu’il faut créer pour développer les start up de l’économie numérique, « seule activité à pouvoir sortir la France de l’ornière dans laquelle elle se trouve », insiste Alain Crozier.

Trois mois pour passer de l’idée au projet entrepreneurial

Durant trois mois, les entreprises sélectionnées par Microsoft bénéficient du lieu, de soutiens technique, marketing, design et business. Six personnes de Microsoft sont présents pour aider au développement des projets. « Toutefois nous ne travaillons pas que sur les technologies Microsoft. D’autre part, le partenariat avec l’Inria leur donne accès à d’excellentes compétences techniques », insiste Jean Ferré, directeur de la division développeurs, plates-formes et écosystèmes (DPE) de Microsoft.

Les jeunes entrepreneurs sont également coachés au niveau de leur business et de la stratégie marketing par des tuteurs comme Gilles Babinet, Arnaud Chiaramonti, cofondateur de Believe Digital, Marie Ekeland, cofondatrice de France Digitale, ou encore Bruno Vanryb, PDG d’Avanquest. L’objectif étant, qu’aux termes des trois mois, ils aient concrétisé une idée en projet entrepreneurial. Le coût pour ces entreprises est de 149 euros par mois et par personne. Pour son ouverture, 13 start up ont été sélectionnées et 45 pourront faire partie de l’aventure chaque année 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights