Instabilité politique : Télécoms en France, la prime au risque politique

Gouvernance

Instabilité politique en France : un fardeau pour les investissements en infrastructures Telecoms

Par La rédaction, publié le 27 janvier 2026

L’instabilité institutionnelle et l’absence de majorité claire brouillent la visibilité réglementaire et fiscale recherchée par les investisseurs, notamment étrangers. Dans les télécoms, où la 5G et la fibre se financent sur des horizons pluriannuels, la prévisibilité est un facteur de compétitivité aussi critique que l’accès au capital. Eclairage…


Par Scott Langeland, Directeur général d’APWireless, une société de Radius Global Infrastructure


La France vit une situation institutionnelle inédite : l’absence de majorité claire à l’Assemblée nationale, l’instabilité gouvernementale et la difficulté à tracer une trajectoire législative prévisible créent un climat politique qui n’a pas d’équivalent sous la Ve République.
Cette configuration ne bloque pas seulement l’action publique, elle interroge aussi la capacité du pays à offrir un cadre stable aux investisseurs, en particulier étrangers, dont la présence est pourtant un pilier essentiel de son attractivité économique.

Quid de la visibilité à long terme ?

La France reste bel et bien le territoire le plus attractif d’Europe. Le succès du dernier sommet Choose France et les chiffres 2024 le prouvent : le pays capte à lui seul près de 20% des investissements étrangers du continent, les grands groupes internationaux reconnaissant toujours la qualité de ses infrastructures, de son tissu industriel et de ses talents. Mais si l’instabilité politique actuelle ne devrait pas bouleverser la donne à court terme, la visibilité à long terme, indispensable à la pérennité des investissements, se brouille.

En effet, les grandes sociétés ne raisonnent pas en mois ou en trimestres, mais en années voire en décennies. Elles évaluent ainsi les signaux envoyés par le pays hôte – stabilité des réglementations, prévisibilité fiscale, cohérence et continuité des politiques économiques – avant de s’engager dans de grands projets structurants. A l’heure où les compromis parlementaires se complexifient et où les textes peinent à aboutir, la question n’est donc plus de savoir si la France restera attractive – indéniablement, elle l’est – mais si elle le sera toujours dans 5 ou 10 ans.

Les télécoms, un exemple stratégique

Le secteur des télécommunications illustre parfaitement cette problématique. Industrie de réseaux, capitalistique par excellence, elle repose sur des cycles d’investissement particulièrement longs, dominés aujourd’hui par la 5G et la fibre optique,  infrastructures critiques pour la compétitivité numérique, l’IA, et la cybersécurité. Les  investisseurs français comme internationaux ont donc besoin d’un horizon clair, que ce soit d’un point de vue réglementaire ou industriel, pour pouvoir prendre des décisions pluriannuelles. À défaut, les investissements peuvent être décalés voire abandonnés.

Dans ce contexte, les acteurs du secteur suivent de près l’issue du projet de loi de simplification de la vie économique, en particulier son Article 17, qui multiplie les couches de décision nécessaires à la délivrance d’autorisation en vue de l’installation de nouvelles infrastructures. Partant d’une bonne intention – améliorer la compétitivité des entreprises – ce texte pourrait en réalité accroître la complexité des investissements télécoms en relevant les barrières à l’entrée et comprend un véritable risque d’inconstitutionnalité : il  pourrait en effet réduire les droits et la liberté des propriétaires dans la jouissance de leurs biens, pour y installer par exemple des antennes. Malheureusement, les députés et sénateurs ont pris le chemin d’une rédaction du texte qui ne couvre pas toutes les inquiétudes du secteur, et qui entre en contradiction avec la régulation européenne en vigueur depuis novembre 2025.

La France possède de nombreux arguments pour demeurer un acteur économique mondial incontournable. Mais pour conserver ce statut, elle doit se donner les moyens rapidement d’envoyer aux investisseurs – notamment étrangers – un message fort et rassurant : quelles que soient les recompositions politiques, la trajectoire économique, industrielle et réglementaire du pays restera stable et prévisible. C’est à ce prix que les investissements d’aujourd’hui deviendront les emplois, les réseaux et la croissance de demain.

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights