@Work

iSupplier simplifie les achats de prestations intellectuelles

Par Thierry Parisot, publié le 24 septembre 2024

La start-up iSupplier agit comme intermédiaire entre les donneurs d’ordre et les experts du conseil, de l’informatique ou de la communication à travers une plateforme dédiée et des services d’accompagnement.

Dans les entreprises, les achats de services, notamment les prestations intellectuelles, sont complexes à gérer. Ils regroupent une grande variété de missions (conseil, assistance technique, formation, recrutement, etc.) difficiles à formaliser et à piloter. Pour prendre en compte leurs spécificités (mode de contractualisation, prix, compétences, calendrier, etc.) et piloter tous les niveaux de risques (juridiques, contractuels, éthiques, etc.), s’appuyer sur une solution achats généraliste est souvent insuffisant. Ce constat a conduit Nicolas Ruban à lancer en 2018 sa start-up iSupplier pour apporter une réponse adéquate. « Deux ans plus tôt, lorsque j’ai pris conscience du problème dans un groupe de la grande distribution où j’utilisais essentiellement Excel pour gérer les besoins en ressources externes de 350 magasins, il existait déjà quelques solutions sur le marché, reconnaît-il. Mais il s’agissait soit de plateformes focalisées sur des catégories particulières, comme celle de Pixid pour l’intérim, soit de solutions purement logicielles

La plateforme iSupplier permet de publier des appels d’offres et d’accéder à des profils qualifiés selon les besoins.

La plateforme permet de publier des appels d’offres et d’accéder à des profils qualifiés selon les besoins.

iSupplier, une solution multi facette

Commercialisée depuis 2019, après des mois de codéveloppement avec des clients bêta-testeurs, l’offre iSupplier propose une approche combinant expertise humaine et technologie, en particulier l’IA.

D’abord dédiée aux prestations informatiques puis étendue à d’autres domaines (achats, RH, communication, marketing, etc.), elle s’adresse à deux cibles : d’une part les entreprises « donneuses d’ordres » demandeuses de ce type de prestations, d’autre part les fournisseurs, travailleurs indépendants ou sociétés de services à même de répondre à ces besoins. «Vis-à-vis de ces deux cibles, notre objectif est simple : les aider à travailler ensemble, en simplifiant la relation commerciale et en réduisant les risques, pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier et les tâches les plus stratégiques», explique Nicolas Ruban.

Un modèle économique particulier

Du côté des entreprises, surtout des grands comptes généralement amenés à gérer un panel de fournisseurs de services très important, iSupplier propose une prise en charge globale du processus d’achat : du sourcing à la facturation, en passant par la contractualisation et la gestion des missions. « Il leur suffit de publier un appel d’offres détaillant la mission et leurs besoins, puis de choisir les fournisseurs cibles, parmi ceux de leur panel ou dans la marketplace qui référence aujourd’hui environ 100000 spécialistes », détaille le président-fondateur de la start-up. Aux fournisseurs, la plateforme offre une plus grande visibilité sur le marché et surtout l’accès à de nombreuses propositions de missions, tout en facilitant la gestion administrative et en garantissant le règlement. Alors que l’utilisation de sa plateforme est gratuite, iSupplier se rémunère en prélevant une commission sur chaque mission faisant suite à une mise en relation.

Une levée de fond à terme pour iSupplier

Forte d’un chiffre d’affaires en croissance exponentielle, notamment depuis le développement de l’activité à l’international en 2020 (Belgique, Luxembourg, Canada, États-Unis), la start-up entend rester sur la même dynamique. Avec un premier objectif pour la fin de cette année : approcher les 100M€ de chiffre d’affaires et atteindre la trentaine de collaborateurs. « Pour soutenir cette croissance, qui devrait encore s’accélérer avec le développement dans d’autres pays d’Europe, nous avons entamé la réflexion d’une levée de fonds à moyen terme », conclut Nicolas Ruban.


LE PITCH

Nicolas Ruban

président-fondateur d’iSupplier

Notre plateforme optimise et simplifie les relations entre donneurs d’ordres et fournisseurs, du sourcing à la facturation, pour les missions de prestation de services.»

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2018
SIÈGE : Courbevoie
EFFECTIF : 23 collaborateurs
CA : 83 M€ (2023)
RÉFÉRENCES : NC


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights