Ce sont deux nouveautés qu’annonce le spécialiste du décisionnel Jaspersoft : un framework JavaScript, baptisé Visualize.js ainsi qu’une mise à jour de sa plateforme, qui passe en version 5.6.

Avec cette bibliothèque JS, les développeurs peuvent intégrer des visualisations plus performantes que d’autres outils reposant sur les iFrames ou les bibliothèques de graphiques. Visualize.js s’appuie sur les interfaces de programmation Rest (Representational State Transfer ) de JasperReports Server pour ce qui est de la connectivité des données, de l’accès au référentiel ou encore de la création de visualisations. Visualize.js peut être déployé sur site ou accessible depuis le cloud via une tarification à l’usage.

Intégrée avec Visualize.js

En parallèle, l’éditeur met donc à jour sa plateforme décisionnelle, censée améliorer les capacités d’analyse des professionnels. Cette mouture 5.6 apporte plusieurs améliorations comme des connecteurs de requête fédérés, de façon à combiner virtuellement les données relationnelles aux données de sources comme MongoDB, Hadoop ou Cassandra. La version 5.6 apporte également des connecteurs natifs permettant un accès direct aux données d’entreprise pour un reporting en temps réel. Citons encore l’ajout de calculs et de fonctions d’analyse afin de créer ses propres algorithmes, de nouveaux types de graphiques (radars, bulles, secteurs à deux niveaux) et une fonction de reporting interactif avec une recherche améliorée.

Pour Brian Gentile, vice-président directeur et directeur général TIBCO Jaspersoft, « les améliorations apportées à la plateforme Jaspersoft 5.6, une fois combinées au nouveau framework Visualize.js, permettent, dans toute application Web, d’intégrer et de contrôler de manière transparente la fonctionnalité d’analyse avancée » et offre également, selon lui, « de présenter exactement le volume de données approprié, ni plus ni moins, directement dans une application ».