Portrait de Karim Seddaoui, directeur informatique et RSSI de Hérault Logement

Gouvernance

Karim Seddaoui (Hérault Logement): «L’IT n’est pas un centre de coûts, mais bel et bien un investissement rentable»

Par François Jeanne, publié le 24 mai 2024

Portrait d’un DSI et RSSI qui incarne à la fois l’expertise technique et l’engagement humain au sein du secteur public. Karim Seddaoui, fort de son parcours riche et varié dans le secteur public, s’attache à mettre l’innovation IT au service des usagers, tout en accordant une place essentielle à la cybersécurité et à la formation des collaborateurs.


Portrait de Karim Seddaoui, directeur informatique et RSSI de Hérault Logement


C’est un peu par hasard que je me suis intéressé à l’informatique, avoue-t-il. Je n’avais jamais croisé d’ordinateur avant mon DUT… 
Il n’empêche, pour un bachelier de l’An 2000, la période bruisse de la rumeur du bug éponyme et des opportunités de travail qu’il va donner à tous les informaticiens. Alors Karim Seddaoui plonge et commence à apprendre la programmation, le Fortran, le Cobol, l’assembleur, etc.

Un premier stage chez Michelin, où il découvre les subtilités de l’administration de base de données, le conforte dans son choix. « J’ai alors suivi une licence puis une maîtrise en alternance, une vraie chance pour progresser.»

Pour son premier poste, il rejoint la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gers : « J’ai eu l’occasion de lancer des projets d’envergure dont la dématérialisation des processus métiers, d’utiliser de la LAD et de la RAD, de participer à des projets nationaux, de mettre en place un PCA, de déployer une politique de sécurité et d’acculturer les différentes populations », se souvient-il.
Mais cette époque de liberté dans l’expérimentation finit par se clore alors que la stratégie de l’Assurance Maladie la mène à centraliser ses ressources IT.

Pour avancer dans la fonction publique, il retourne à l’école, à l’INSA de Toulouse, et y décroche son diplôme d’ingénieur. Cela lui ouvre les portes de la ville d’Auch et de son agglomération en tant que DSI, avec de beaux projets de refonte d’infrastructures système et réseau, de déploiement de la fibre, ou autour de son portail citoyen. Il rejoint ensuite le Département du Gers, comme DSI adjoint cette fois, après avoir passé le concours d’ingénieur territorial. Il y mettra notamment en place une politique de cybersécurité ambitieuse, à base d’EDR et de WAF.

« Il est essentiel de convaincre les décideurs que l’informatique n’est pas un centre de coûts, pour les amener à investir sur du MCO et du MCS », résume-t-il.

C’est en 2021 qu’il arrive à Montpellier, à la tête de la DSI de Hérault Logement. Un choix qu’il doit beaucoup à sa philosophie d’un service public en soutien de tous, ici des locataires du bailleur social (15500 logements).

Gestion des flux financiers, portail d’échanges en 24×7 avec les résidents, sécurité des infrastructures sont à son programme. Mais pas seulement : « Tous les trimestres, le comité de pilotage numérique permet de faire le point sur les projets de l’Office avec les directions métiers sur les priorités à servir, ainsi que les pistes à suivre pour innover. »

À ce titre, les technologies d’IoT pour faciliter la gestion des bâtiments, ou celles d’IA pour accélérer la prise de connaissance de documents et de vidéos, sont d’ores et déjà à l’ordre du jour. Une façon là-aussi de démontrer la contribution de l’IT à la réussite des missions d’un service public directement utile à ses bénéficiaires.


Ce qui vous a attiré chez Hérault Logement

La perspective de continuer à servir des usagers, ici les locataires du parc de logements sociaux. Et puis, Montpellier est une ville agréable.

Votre fidélité au secteur public

Pour les missions qu’il nous donne l’occasion de mener, le sens qu’elles donnent à notre travail quotidien, et la place que l’innovation IT peut prendre dans leur réussite.

L’art d’être DSI du secteur public

C’est une large place à l’expérimentation en général et à l’innovation, mais avec des moyens qui ne sont pas extensibles à l’infini et parfois des difficultés à recruter.

La place de la sécurité du SI dans vos pratiques

Essentielle bien sûr. Il faut y mettre les moyens, acculturer les collaborateurs. Cela doit commencer par les DSI, en construisant des pratiques de security by design.

Votre credo pour la formation

L’opportunité de bousculer les situations figées ou bloquées, en particulier grâce à l’alternance qui permet aux étudiants moins argentés de progresser.

Un film qui vous a marqué récemment

Le Napoléon de Ridley Scott, malgré les polémiques qui ont marqué sa sortie et les arrangements avec la vérité historique. C’est surtout le rappel de la complexité du personnage et sa résilience qui m’ont intéressé.

Parcours de
Karim Seddaoui

Depuis 2021 :
Directeur informatique et RSSI, Hérault Logement (34)

2019-2021 :
Directeur informatique adjoint, Département du Gers (32)

2015 -2019 :
Directeur informatique et RSSI, Mairie d’Auch et communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne

2002 – 2015 :
DSI, RSSI et responsable PCA, CPAM du Gers

FORMATION
Maîtrise Informatique (IUP Blagnac) en 2004
Diplôme d’ingénieur (option cybersécurité et data compliance) de l’INSA de Toulouse en 2016

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights